Comment débuter le canicross ?

une femme pratiquant le canicross

Le chien est considéré depuis fort longtemps comme le meilleur compagnon de l’homme. Nombreuses sont les activités que le maitre et son chien peuvent partager tels que le canicross, le caniVTT ou les parcours. Amstaff, Doberman ou Berger allemand, qu’importe la race, tous les chiens ayant les capacités requises, peuvent se mettre au canicross, et ce pour le plus grand plaisir de son maître.

Comment se pratique le canicross ?

Le canicross se pratique tant pour le plaisir que pour des entrainements pour les chiens utilisés dans le milieu professionnel, comme chiens de garde ou chiens de chasse.

Il existe de nombreux clubs en France. Ils organisent des compétitions où tous les niveaux sont acceptés. Si les premiers jouent la gagne, les poursuivants veulent simplement partager un moment convivial, n’hésitant pas à parler avant, après et même pendant la course. Cette ambiance ressemble beaucoup aux marathons festifs comme celui de New York.

Mais, la majeure partie du temps, la pratique se fait en dehors des organisations ou des compétitions. C’est un complément ou un remplacement du classique jogging matinal pour bien commencer la journée ou le soir pour décompresser.

Équipements utilisés en canicross

Suivant la capacité du chien et du niveau de dressage à son endroit, les équipements utilisés en canicross diffèrent d’un chien à un autre.

Un harnais et une laisse spécifique s’utilisent en canicross. Le harnais sert pour le maintien du chien, le respect du rythme du maître tout en évitant de faire mal au chien lors d’un arrêt soudain.

La laisse se trouve au niveau des hanches du coureur. Elle s’étend toute seule afin qu’aucune saisie permanente ne soit nécessaire.

Quand et comment débuter un canicross ?

Le canicross ne peut se faire qu’avec des chiens dument dressés, ayant atteints un niveau assez avancé. Il est essentiel que les chiens écoutent des ordres comme le rappel, le marché au pied ou le « pas bouger ».

Les chiens partant en canicross devraient avoir été consultés par un vétérinaire qui leur en a certifié l’aptitude, spécialement pour les races réputées pour leurs problèmes cardiaques.

Le canicross doit s’effectuer de manière progressive, à commencer par des courses de 15 min même si le maître est un grand sportif. L’accompagnateur suit le rythme de la progression du chien. N’hésitez pas à faire des pauses lors des premières sorties et évitez les journées trop chaudes, de même que les environnements très bruyants dans lesquels le chien, trop excité, risque de s’époumoner rapidement. Le canicross fait partie des activités idéales pour se rapprocher de la nature.

N’oubliez pas de servir de l’eau à votre chien dès qu’il rentre afin qu’il puisse s’hydrater. Pour la nourriture, attendez au moins trente minutes pour limiter les risques de rejets.

Observez le comportement de votre chien quand il rentre. Souvent, il va dormir pour se reposer, mais de la vigilance après les premières sorties est de mise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.