Dormir mieux avec des éléments de literie adaptés

elements literie

Donner à votre chambre à coucher un look parfait et complet passe par le choix des éléments de literie. En effet, le terme « literie » est utilisé pour décrire les draps qui sont placés sur le matelas d’un lit pour favoriser le sommeil. Ils remplissent les fonctions d’hygiène, protègent le matelas, donnent un effet décoratif et apportent de la chaleur à un individu.

Pour dormir dans un grand confort, il est important d’avoir une connaissance de ces articles afin de faire un excellent choix pour votre lit. Dans ce but, découvrons quelques conseils efficaces qui vous aideront à faire le bon choix.

Les composants de la literie

Le choix des éléments de literie demande beaucoup d’attention. Sur sleepzen.eu par exemple, vous pouvez facilement trouver ces éléments de très bonne qualité. Hormis cela, il y a quelques petits gestes que vous pouvez faire pour changer les choses et améliorer la qualité de votre sommeil.

Les premières choses à ne pas oublier sont la housse de matelas et la taie d’oreiller, qui sont essentielles pour éviter la formation d’acariens. De plus, le choix des couvre-lits et des couettes dépend de la saison et de vos besoins. N’oubliez pas qu’ils doivent être suffisamment grands pour couvrir une bonne partie de la structure du lit. Examinons maintenant quelques-uns des composants de la literie :

Protège matelas

Beaucoup de gens ont tendance à sous-estimer son importance, mais le protège-matelas est un élément fondamental de la literie. En effet, il sert non seulement à protéger le matelas, mais il est également très important pour prévenir la formation d’acariens. Pour cette raison, vous devez toujours prêter attention au tissu dans lequel le couvre-matelas est fabriqué.

Les meilleurs sont la microfibre et le polyester, car ce sont des matériaux synthétiques, parfaits pour prévenir la formation d’acariens. Les protège-matelas avec fermeture éclair sont également très pratiques, idéaux pour couvrir le matelas.

Doublure de taie d’oreiller

Les matelas, mais aussi les oreillers ont besoin de protection, il est donc conseillé de ne pas les oublier. Dans ce cas, il est préférable d’en choisir un hypoallergénique, afin d’éviter les différents désagréments.

literie

Draps

Lorsque nous parlons de draps, nous devons considérer qu’il existe un drap-housse. C’est celui avec lequel on recouvre la couverture du matelas. Il y a aussi le drap sans coins qui n’est rien d’autre que les draps traditionnels avec lesquels nous nous couvrons.

Pour choisir des draps, la première chose à prendre en compte est la taille du lit. En fait, ils doivent être un peu plus grands pour que vous puissiez bien envelopper le matelas.

L’autre élément à prendre en compte est le tissu. Le coton sera le premier choix pour ceux qui veulent quelque chose de pratique et d’économique. Mais la soie est beaucoup plus précieuse et délicate. Les draps en soie sont également très doux.

Le lin, en revanche, est idéal pour ceux qui souffrent de la chaleur, car c’est une matière très légère, et parfaite pour une bonne santé en été. Au contraire, pendant l’hiver, les draps les plus adaptés sont ceux de flanelle, grâce à leurs propriétés isolantes. En fait, ils sont parfaits, car ils chauffent immédiatement et empêchent le froid d’entrer.

Couvre-lit

Le couvre-lit est la partie qui reste visible lorsque l’on fait le lit. Il est disponible en différentes couleurs et motifs, vous pouvez donc le choisir en fonction de ce que vous préférez. La seule précaution à adopter concerne la taille du couvre-lit.

En général, il doit être beaucoup plus large que la taille du matelas, car il doit couvrir tous les coins du lit. Dans certains cas, il peut même descendre doucement au sol. Mais il est généralement préférable de le laisser à quelques centimètres du sol.

Courtepointe

Pendant les mois les plus froids, il est recommandé d’utiliser une courtepointe. C’est une couverture très chaude, idéale pour entretenir le corps et le cœur en période de fraîcheur. La couette est très lourde, c’est pourquoi elle ne séchera pas rapidement lorsque vous la laverez. Dans ce cas, le conseil est d’en choisir une double face. Cela vous permettra de changer de motif si vous en avez marre d’avoir toujours le même en tournant simplement la couette.

Couette en duvet

Elle n’est pas une vraie couverture, mais elle doit être placée dans une housse de couette spéciale. L’avantage, dans ce cas, c’est que la housse de couette est très fine. On peut donc la laver facilement, car elle n’est pas encombrante et surtout, elle est facile à sécher.

L’inconvénient, cependant, est de devoir mettre et retirer la couette à chaque fois. Dans tous les cas, la couette est très chaude, il vous suffit de choisir celle qui vous convient le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.