Quels sont les exercices qu’il est possible de réaliser avec une chaise romaine ?

chaise romaine exercices

La chaise romaine fait partie des meilleurs appareils de musculation pour travailler le haut du corps

Il y en dans pratiquement toutes les salles de sport parce qu’elle est polyvalente et permet de développer un physique harmonieux. Néanmoins, de nombreux adeptes de musculation choisissent également d’acheter ce type de matériel pour leur pratique personnelle chez eux. La chaise romaine est effectivement plutôt compacte. Ce qui signifie qu’elle ne prend pas beaucoup de place. D’autant plus qu’il existe plusieurs types de chaises romaines. À cela s’ajoute aussi le fait que cet appareil est utilisé par plusieurs personnes pour muscler les abdominaux et les pectoraux, sans oublier, les biceps, les dorsaux ainsi que les trapèzes. 

Ceci étant dit, nous allons porter notre attention sur les exercices les plus courants qu’il est possible de réaliser avec une chaise romaine. Sans plus attendre, les voici. 

1. Les dips suspendus et au sol pour cibler les épaules, les triceps et les pectoraux 

chaise romaine exercices dips

Pour exécuter des Dips suspendus à l’aide d’une chaise romaine, il faut impérativement avoir le corps suspendu avec les coudes vers l’arrière et le buste droit. 

Ensuite, il faut descendre pour casser légèrement la parallèle avant de remonter sans tendre les coudes (du moins pas complètement). Cela permet de protéger les articulations. Les plus téméraires pourront oser l’ajout d’un gilet lesté, mais dans tous les cas, les dips suspendus offrent un entraînement très complet et les abdos sont sollicités puisqu’il faut les gainer au moment de réaliser les exercices. 

En ce qui concerne les dips au sol, les jambes seront tendues vers l’avant avec les mains posées sur les pectoraux.

Puis, il faut descendre sans toucher les fesses avant de remonter en évitant de trop tendre les coudes. Ces dips sont plus simples et accessibles aux débutants. Néanmoins, le gainage est limité et la progression ne se fait pas aussi rapidement.  

À la recherche d’une chaise romaine ? Ce guide vous aidera à choisir le modèle adéquat pour vos besoins. 

2. Les tractions pour le grand dorsal, l’arrière des épaules et des biceps ainsi que les trapèzes 

Deux options sont possibles pour les tractions : 

  • En mode pronation avec les paumes de la main vers l’avant : Cet exercice se pratique les bras tendus et il faut remonter le buste jusqu’à ce que la tête dépasse les mains, sans oublier de serrer les omoplates pour compléter le mouvement. Le grand dorsal est plutôt bien sollicité avec ces tractions et celles-ci permettent aussi de travailler le gainage. 
  • En supination : Ici, il faut descendre complètement avant de remonter de sorte que la tête soit plus haute que les mains. Les biceps sont bien engagés pour ces types de tractions et ceux qui le souhaitent peuvent aussi se munir d’un elastiband pour se délester un peu du poids du corps. 

3. Les abdos pour une sangle abdominale tonifiée

 Dans ce cas précis, les coudes doivent être bien placés sur les repose-coudes et il faut que le dos soit calé au dossier. 

Puis, il est possible d’effectuer des montées de genoux pour solliciter les abdos tout en expirant. Néanmoins, il est indispensable de se concentrer sur la contraction des abdos pour remonter les jambes. Les plus expérimentés pourront ajouter de la difficulté à l’exercice en se suspendant sur la barre de traction. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.