Il est toujours bon d’initier un enfant à une activité physique. Le problème, c’est qu’on ignore souvent à quel sport ou quelle activité de loisir l’inscrire. De plus en plus de parents inscrivent leur progéniture à l’escalade de nos jours, mais est-ce sans risques ? C’est ce que nous allons voir dans cet article
Généralités sur l’escalade pour les enfants
Tout d’abord, il faut savoir que dès qu’un bébé est capable de ramper, il cherchera instinctivement à vouloir escalader et grimper sur toutes les surfaces qu’il voit. C’est inscrit dans le processus du développement de son corps. Et en grandissant, il continuera toujours ainsi dès qu’il en aura l’occasion. En effet, dans un espace de jeux pour enfants, on constatera toujours qu’ils voudront toujours faire des escalades si on leur donne les moyens et les infrastructures pour.
En France, la moyenne d’âge pour commencer l’escalade tourne autour de 5 et 6 ans. Comme chaque individu est unique, le niveau de difficulté se déterminera en fonction des sensations et du caractère de l’enfant et non pas forcément en fonction de son âge. L’escalade pour enfants est une activité assez délicate. Sa pratique doit toujours se faire par rapport aux désidératas et au plaisir éprouvé par l’enfant. En aucun cas, il ne faudra lui mettre la pression.
Avantages de l’escalade pour un enfant
Comme il a déjà été dit, l’escalade est instinctive chez l’enfant. C’est pourquoi les parents ne devraient pas être trop hésitants à initier leurs enfants à cette activité. Cette dernière a des bienfaits aussi bien physiques que psychiques pour le développement d’un enfant.
Adaptation à un nouvel environnement
En s’initiant à l’escalade, un enfant élargit son angle de vision. En effet, en découvrant un nouveau terrain de jeu, il apprend également à s’adapter à un environnement différent de sa zone de confort habituelle. C’est également une initiation à l’indépendance.
Confrontation aux difficultés
L’escalade est un parcours semé d’embûches qui nécessite réflexion pour déterminer le parcours à suivre, même pour un adulte. Cet aspect de l’escalade permet à l’enfant de développer plusieurs facultés. Pour pouvoir franchir les obstacles sur son parcours, il va apprendre à être créatif, à analyser le terrain, et à improviser pour résoudre les difficultés.
Développement corporel
Bien qu’il s’agisse d’une activité ludique, il faut savoir que l’escalade pour enfants est également une activité qui fait travailler tous les muscles. Grimper va permettre un développement de la force physique et d’assouplir les membres. De plus, lorsqu’un enfant est confronté à un obstacle, il doit réfléchir à comment franchir ce dernier. Cet effort de réflexion pendant le parcours permet également de travailler l’endurance.
Mesures à prendre pour la sécurité de l’enfant
Bien que l’escalade soit une activité tout à fait conseillée pour l’épanouissement des enfants, il est nécessaire de procéder à quelques vérifications pour garantir l’intégrité physique de l’enfant.
Il est indispensable d’avoir un matériel dans un état impeccable. On peut citer entre autres les cordes, les assureurs et les mousquetons. On peut y rajouter le harnais, un casque et des chaussons d’escalade pour ce qui concerne la protection corporelle des enfants. Un matériel en bon état est un gage de sécurité et en même temps, cela met les enfants en confiance.