Comment préparer une course de triathlon ?

préparer le triathlon

Le triathlon est un sport intense qui regroupe trois disciplines différentes : natation, vélo et course à pied. Il relève d’un défi à la fois physique et mental et requiert un entraînement à fond. Mais à force de vous exercer, vous risquez de vous fatiguer davantage. Il faut donc rebooster votre énergie vitale tous les jours, mais comment ? Découvrez la réponse dans cet article.

Privilégiez les aliments énergétiques

L’alimentation constitue notre principale source d’énergie. Il apporte force et vitalité non seulement au corps, mais aussi à l’esprit. Néanmoins, ne misez pas trop sur la quantité ; c’est la qualité qui compte. On part sur le principe : manger pour vivre, mais pas vivre pour manger. Privilégiez les repas épicés, avec des herbes fraîches, oignon, ail, gingembre râpé et graines germées.

Après les efforts, ressourcez-vous au travers des aliments riches en fer. À savoir : les poissons, les crustacés, les œufs, les fruits secs, les noix, les légumes à feuilles vert foncé, les légumineuses, etc. ces mets favoriseront votre concentration par la même occasion. En tant que sportif, votre organisme a besoin de glucides. Privilégiez les glucides complexes pour libérer assez d’énergie. Optez pour les pains complets, les lentilles, les céréales, entre autres.

Vous ne saurez que trop bien à quel point le petit déjeuner est important. Faites en sorte qu’il soit complet et régulier. Misez sur les couleurs, les textures et les saveurs pour ouvrir votre appétit. Dans la mesure du possible, évitez les aliments industriels et l’alcool.

Travaillez votre respiration

respiration triathlon

Dans le cadre de la préparation d’une course de triathlon, il ne faut rien laisser au hasard. En plus d’une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’un entrainement régulier, adaptez votre respiration. Cela permet d’oxygéner vos muscles et optimiser votre endurance.

Lorsque vous aspirez de l’oxygène, vous accumulez de l’énergie par la même occasion, surtout si vous êtes fatigué ou stressé. Apprenez à contrôler la quantité d’énergie brulée et celle stockée au travers de bons exercices de respiration :

La respiration abdominale

Il permet d’oxygéner davantage le cerveau et d’améliorer la performance physique. En effet, ce mécanisme favorise l’évacuation des toxines et le bien-être en général.

Comment la pratiquer ?

Allongez-vous sur une surface plane, mains sur le ventre. Inspirez pendant trois secondes avec le nez en gonflant le ventre sans forcer. Bloquez l’air pendant trois secondes et expirez lentement par la bouche, en aplatissant le ventre.

La respiration alternée

Ce mécanisme permet de purifier l’énergie intérieure, en respirant par une narine après l’autre. L’exercice aide à stabiliser l’équilibre nerveux, à avoir un sommeil régénérateur, à diminuer les tensions et à gagner en concentration.

Pour ce faire, bouchez l’autre narine pour expirer uniquement par l’une. Inspirez avec cette même narine pour ensuite la boucher et expirer avec l’autre. Inspirez de nouveau avec ce dernier et ainsi de suite. Pour terminer l’exercice, expirez lentement par les deux narines.

La cohérence cardiaque

respiration course a pied

C’est une méthode de relaxation dont le but est de contrôler les battements du cœur pour réguler le cerveau. Il agit instantanément sur les tensions et diminue le stress, tout en stabilisant l’état émotionnel.

Sa pratique requiert 5 minutes de pause, en vous reposant sur un fauteuil, le dos bien droit. Respirez avec le ventre 6 fois par minute jusqu’à ce que les cinq minutes soient écroulées.

Une cure naturelle vitalité

Il n’y a rien de mieux qu’une cure naturelle vitalité pour lutter contre la fatigue et l’épuisement. À ce titre, le produit LACIME du laboratoire Haute Nature français INCARA est à votre disposition. Il s’agit d’une cure à 99,8 % naturelle, issue d’extraits de plantes :

  • Curcuma longa pour détoxifier le foie et équilibrer le système nerveux.
  • Ginseng américain pour optimiser la performance cognitive
  • Acerola pour un apport complet en vitamine C
  • Cardon marie pour purifier le foie
  • Desmidium qui est un antioxydant riche en vitamine B6.

À la différence d’une simple boisson énergisante, ce produit permet de conserver les performances en toutes circonstances et optimiser la concentration. Il est recommandé pour ceux qui s’engagent corps et âme dans leur double vie professionnelle et personnelle ainsi que ceux qui sont dans l’impossibilité de manger convenablement. La cure naturelle vitalité se prend le matin avant le petit déjeuner, dans son état pur ou dilué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.