Rééducation par la physiothérapie : tout ce qu’il faut savoir

Rééducation par la physiothérapie

On entend souvent parler du terme physiothérapie, notamment dans le cadre d’un mal de dos ou autres. Mais il faut savoir que la physiothérapie est également très efficace pour la rééducation du corps. Découvrez alors tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet.

Rééducation par la physiothérapie

La rééducation après l’effort

Bien des kinésithérapeutes proposent des séances de physiothérapie à leurs patients, lorsqu’il est question de rééducation fonctionnelle avancée.

Par exemple, cela s’adresse aux sportifs, par exemple ceux qui font du sport sans aller en salle de gym. Ces personnes qui ont besoin d’une récupération efficace, après un effort important. Il peut s’agir d’une rééducation des tendons, des muscles ou tout simplement des articulations. La physiothérapie permettra alors à ces sportifs de recouvrer une santé de fer en peu de temps, grâce à des mouvements précis.

Bien évidemment, vous pourrez recourir à la physiothérapie même si vous n’êtes pas un sportif de haut niveau. Après une randonnée ou une sortie VTT par exemple, une séance de physiothérapie vous fera le plus grand bien.

La rééducation périnéale

La physiothérapie permet également d’effectuer une rééducation du périnée, chez les hommes comme chez les femmes.

Comme nous le savons, un plancher périnéal affaibli est à l’origine de plusieurs troubles, notamment une incontinence urinaire ou encore des troubles érectiles chez l’homme.

Il est fréquent qu’une femme subisse ces troubles d’incontinence après un accouchement. Avec l’âge, l’homme connaît également des troubles de l’érection et des incontinences urinaires car leur muscle périnéal est faible.

La rééducation périnéale permet de résoudre tous ces problèmes, par la contraction et la décontraction du muscle périnéal. Vous trouverez d’ailleurs tous les détails de cette thérapie sur le site physioosteolongueuil.ca.

Rééducation par la physiothérapie

La rééducation lors de certaines pathologies

La physiothérapie est également utilisée pour la rééducation et le traitement de certaines pathologies. Par exemple, il peut s’agir de problèmes de circulation du sang, de troubles respiratoires, ou encore de problèmes neurologiques.

Précisons que la physiothérapie peut prendre différentes formes. Tout d’abord, il y a la physiothérapie manuelle, qui se pratique à travers de la rééducation fonctionnelle et des massages.

Mais il y a aussi l’hydrothérapie (traitement par l’eau), l’utilisation d’ultrasons, la physiothérapie par cryolipolyse (traitement par le froid), la thermothérapie (traitement par la chaleur), sans oublier le procédé par ionisation ou encore l’électrostimulation (utilisée surtout pour soulager certaines douleurs).

Où s’adresser ?

En France comme dans d’autres pays européens comme la Suisse, la physiothérapie est pratiquée par les masseurs kinésithérapeutes.

Au Canada en revanche, tous les praticiens ne peuvent se prétendre physiothérapeutes. En effet, il s’agit d’une discipline bien encadrée. Seuls les physiothérapeutes qui sont inscrits au sein de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec peuvent utiliser ce terme dans le cadre de leur profession.

D’ailleurs, de nombreux programmes de physiothérapie sont proposés dans les grandes universités du pays, notamment à l’Université de Sheerbroke, à l’Université de Montréal, sans oublier l’Université Laval.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.