À la différence d’un jus classique, le smoothie est quant à lui composé de toute la chair comestible des fruits et/ou des légumes mixés.
Certaines personnes l’aiment plus liquide et y ajoutent de l’eau ou du lait, tandis que d’autres préfèrent les smoothies onctueux. Elles ajoutent alors du yaourt. Très simple à préparer, car il faut généralement seulement un blender, le smoothie est littéralement devenu la « boisson healthy” que l’on peut voir un peu partout sur les réseaux sociaux. Il est même possible de retrouver des “bars à smoothie » qui proposent des saveurs tout aussi variées que délicieuses dans certaines villes de France. Alors, c’est peut-être sans aucune surprise que les régimes smoothies ont pris une place importante dans la vie de celles et ceux qui veulent perdre du poids.
Est-ce la réalité ? Nous aurions tendance à répondre à cette question en disant que même si les smoothies sont intéressants pour une perte de poids, il faut toutefois prendre en compte certains éléments comme les ingrédients, la taille des portions ainsi que l’alimentation de manière générale. Prenons justement le temps de voir tout cela en détail.
Qu’est-ce qu’un régime smoothie au juste ?
Ce type de régime consiste à boire des smoothies comme substituts de repas.
Mais attention, il ne s’agit pas de remplacer tous vos repas au cours de votre journée ! En règle générale, il est préconisé de substituer deux repas par jour avec deux smoothies. Le troisième repas est maintenu, mais il faudra tout de même faire attention aux aliments que vous allez incorporer. Puis, la composition des smoothies doit inclure :
- Des fruits et des légumes ;
- Des protéines ;
- Des graisses saines.
Encore une fois, il faudra respecter des proportions strictes afin que le smoothie ne soit pas trop calorique. Lorsque c’est le cas, les résultats du régime ne seront pas positifs. Si vous souhaitez tenter l’expérience, à travers cet article dédié au régime de smoothie de 12 jours, vous saurez exactement ce qu’il faut faire pour le réussir.
Quel est l’intérêt de faire un régime de smoothie ?
Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe différents types de régimes alimentaires et que dans tous les cas, il n’est pas garanti que ce qui fonctionne chez une personne, aura les mêmes effets chez une autre.
Par ailleurs, il est habituellement recommandé de se fier à un conseiller en nutrition pour pouvoir réguler les apports en nutriments et calories du régime choisi. Néanmoins, dans ce cas de figure, il est bon de connaître les atouts d’un régime de smoothie avant d’envisager d’en faire un.
1. Vous augmentez votre apport en nutriments
Le principe même d’un régime de smoothie, c’est d’utiliser des ingrédients sains de tous les divers groupes alimentaires.
Ce qui signifie qu’il y aura des fruits entiers, des légumes féculents, des légumes non féculents, des légumes-feuilles ainsi que des produits laitiers sans gras ou faibles en gras (si vous les tolérez). Pour les végétariens, il est aussi possible d’utiliser des substituts de produits laitiers ou encore d’utiliser des compléments en poudre pour être certains d’avoir tous les nutriments indispensables au bon fonctionnement du corps. Ainsi, lorsque tous ces groupes d’aliments se retrouvent dans une seule boisson, les nutriments sont amplifiés.
2. Vous pourrez perdre du poids
Le régime de smoothie vous aide à perdre du poids, à condition de faire attention à votre apport calorique.
Dans le cas des smoothies, la perte de poids est favorisée parce qu’ils diminuent la quantité de calories ingérée par jour. En remplaçant un ou deux repas par jour par des smoothies, vous réduirez instantanément votre consommation de calories. Cependant, pour éviter le surplus de calories et donc obtenir l’effet inverse (avec une prise de poids), il conviendra de respecter les portions recommandées pour chaque groupe d’aliment inclus dans un smoothie.
Par exemple, si votre but est de prendre de la masse (plus de muscle et moins de gras), les smoothies enrichis en protéine pourront vous aider à atteindre vos objectifs.
3. Un régime smoothie vous aidera à réguler l’équilibre acido-basique
En plus d’obtenir un excellent apport en nutriments, les smoothies vous aideront à ajuster votre équilibre acido-basique.
Comment ? Tout simplement, grâce aux effets alcalinisants des fruits et des légumes. L’objectif, ici, sera de lutter contre l’acidité de certains aliments comme les viandes, les féculents, les céréales ou encore les sucres. En effet, lorsque le corps est en état de « sur acidité », l’organisme ne peut fonctionner correctement. Ce dernier ne peut donc par éliminer les graisses.
4. Pour un effet coupe-faim
Un smoothie bien préparé et contenant tous les nutriments nécessaires (fruits, légumes, protéines et bonnes graisses) vous permettra de réduire votre appétit.
Vous n’aurez plus envie de grignoter durant votre journée et encore une fois, cela joue beaucoup sur la perte de poids. Votre corps aura obtenu tous les nutriments qu’il lui faut et il pourra tranquillement se réguler tout en éliminant les petites graisses en trop qui vous gênent.
Est-il recommandé de faire un régime smoothie sur le long terme ?
Le régime smoothie peut réellement être efficace pour perdre du poids.
En revanche, il ne faut pas en abuser pour plusieurs raisons. Le but de ces régimes, c’est de les faire sur une période courte afin de rééquilibrer votre corps et de lui donner un petit coup de boost au niveau de la perte de poids. Lorsque ce régime est fait de manière prolongée, vous pourrez vous retrouver avec des problèmes comme :
- Trop d’apport calorique : Les smoothies sont la plupart du temps faits avec des fruits, des graisses (saines), etc. Même si ces aliments sont excellents pour la santé, il ne faut pas non plus en abuser, car l’apport calorique peut vite grimper. Vous pourriez être tenté de penser que plus, il y en a, le mieux ce sera pour votre corps, mais vous risquez surtout de consommer trop de calories et de ne pas perdre de poids.
- Trop de sucre dans le sang : Si en plus du sucre naturel des fruits, vous choisissez des édulcorants ou des aliments comme le miel pour adoucir votre smoothie, vous pourrez augmenter le taux de sucre dans votre sang. Ce qui aurait des effets négatifs sur votre santé et votre perte de poids.
- Des carences nutritionnelles : Fait sur le long terme, le régime smoothie peut vous causer certaines carences nutritionnelles, car rappelons-le, cela ne peut véritablement remplacer un “repas”.