Avoir la forme en travaillant de chez soi

travail en forme

Se lever à l’heure que l’on souhaite, rester en pyjama toute la journée, manger des fast-foods tous les jours, c’est ce que l’on pourrait faire quand on travaille de chez soi.

Mais la réalité est souvent différente. Adopter certaines de ces attitudes est non seulement défavorable pour une bonne productivité, mais également nuisible pour sa santé. Depuis la pandémie 2020, de nombreuses personnes pratiquent le télétravail, et ce que l’on a constaté depuis c’est une prise de poids imminente de la population, par manque de mouvement, mais aussi à cause du stress causé par les événements.

La sédentarité est le premier facteur qui entre en jeu lorsque l’on travaille de chez soi.

Et même si le télétravail est très apprécié par beaucoup, il faut aussi reconnaître le fait qu’il peut faire perdre en qualité de vie, en raison de l’isolement ou d’une prise de poids.

Dans ce cas, que pouvons-nous faire pour remédier à cela ? Nous vous proposons de voir ensemble quelques petites astuces à adopter pour rester en forme, et qui pourront changer certaines habitudes malsaines que vous auriez pu développer en travaillant de chez vous.

Tous nos conseils pour avoir la forme en travaillant de chez soi

Que vous soyez en télétravail ou en mode indépendant, il est vrai qu’être à la maison pour travailler a un côté très détente. Il n’y a pas la pression d’arriver à l’heure au boulot, et donc cela peut mener à un certain décalage. Ce qui cause donc une mauvaise qualité de sommeil.

De même, être pris entre deux réunions à la maison peut inciter à ne plus réellement faire attention à l’alimentation, ou encore rester cloîtré à son bureau, toute la journée, entraîne de la sédentarité.

Tout ceci n’aide pas à garder la forme. De ce fait, il devient nécessaire de revoir certaines choses afin de toujours garder une bonne santé physique et mentale.

Fixer une heure précise pour se réveiller tous les jours

Quand on commence à travailler de chez soi, on a parfois tendance à se laisser un peu aller au niveau de la qualité du sommeil.

On se laisse tenter d’aller dormir plus tard qu’à notre habitude, et on se fait à la place tous les épisodes de la dernière saison de “Game of Thrones” parce que nous n’avons pas à prendre la route tôt le lendemain matin pour éviter les bouchons. Ou alors, le matin, on repousse son alarme parce que nous nous disons que nous avons plus de temps.

Au final, à force de répéter ce même rythme pendant des jours ou plusieurs semaines, nous n’avons plus du tout la forme.

travail en forme

Pour changer cela, il n’y pas de secret ! Il faut se réveiller à la même heure tous les jours, comme si vous deviez aller au bureau. Du coup, cela implique également de mieux dormir pour pouvoir se réveiller tôt le matin.

Vous serez plus reposé et vous vous sentirez en meilleure forme pour attaquer vos journées.

Se poser réellement pour les heures de repas

On dit “stop” aux repas pris sur le pouce devant son écran d’ordinateur, ou les commandes répétées de pizzas et autres fast-foods !

Après bien sûr, de temps en temps, il est tout à fait normal de se faire plaisir avec ce type de nourriture, mais ce n’est pas parce que vous choisissez de manger plus sainement, que cela ne sera pas meilleur non plus. Nous comprenons bien que travailler de chez soi peut être compliqué parfois lorsqu’on a plusieurs réunions et une charge de travail importante à gérer. Dans ces moments-là, il est vrai que l’on n’a pas toujours envie de s’embêter à faire à manger et on opte pour du rapide.

Toutefois, à la longue, cela peut nuire à notre santé, et entraîner une prise de poids, de la fatigue ou un manque de concentration entre autres.

Pour cela, plusieurs solutions existent. Vous pouvez prendre le temps les week-ends de préparer des repas pour toute la semaine et comme cela, vous n’aurez qu’à les réchauffer, ou alors vous pouvez préparer des choses simples et rapides à faire, mais qui sont nutritifs.

Vous avez également l’option de vous tourner vers un conseiller en nutrition si vous avez du mal à préparer des repas équilibrés pour vos besoins.

Miser sur votre environnement de travail

“Il est intéressant d’optimiser au mieux son environnement lorsque l’on travaille de chez soi afin de rester en forme.”

Cela va inclure votre espace de travail de manière générale. Est-ce qu’il est bien aménagé pour que vous soyez confortable toute la journée ? Si ce n’est pas le cas, il faudra peut-être songer à revoir un peu certains éléments, comme par exemple investir dans un bon fauteuil de bureau ergonomique, ainsi qu’un bureau adapté à vos besoins.

Il est important de séparer son espace de travail de son espace personnel. Nous savons que cela peut être parfois difficile.

De même, travailler de chez soi tous les jours peut vous isoler des autres et cela peut causer de la déprime. Or, nous sommes des humains et nous avons besoin de voir des gens. Il est donc intéressant de changer son lieu de travail de temps en temps en allant dans un café ou dans un espace de coworking.

Ces petites techniques vous permettront de vous aérer l’esprit, de rencontrer d’autres personnes, et même trouver de nouvelles idées.

Bouger son corps

Ne pas pratiquer une activité physique entraîne non seulement de la prise de poids, mais ce n’est également pas très bon pour votre santé.

De ce fait, pour avoir la forme en travaillant de chez soi, il faut impérativement inclure une activité sportive dans sa routine. Vous pouvez vous inscrire dans une salle de sport, faire appel à un coach sportif ou suivre un programme en ligne si vous souhaitez faire votre sport à la maison.

Vous pouvez même trouver des vidéos sur YouTube, qui vous aideront à bouger et à rester en forme.

Si rien de tout cela ne vous tente, vous pouvez investir dans un appareil de fitness pour vous motiver à bouger pendant votre journée, ou faire des activités plus douces comme le yoga. Ou alors, vous aimez peut-être faire de la boxe, aller courir ou marcher.

Quoiqu’il en soit, il est important de bouger son corps ! Il n’y aura que des bénéfices pour votre santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.