On entend souvent parler de yoga et de méditation quand il s’agit de bien-être. Dans cet article, nous allons voir plus en détail ces deux pratiques et les bienfaits qu’elles procurent sur notre santé.
Généralités sur le yoga et la méditation
On a parfois tendance à confondre yoga et méditation alors que ce sont deux pratiques totalement différentes. Si vous souhaitez connaître les différences qu’il y a entre eux, vous pouvez aller sur ce site.
Le yoga
Cette discipline est originaire d’Inde et consiste à réaliser de nombreuses postures physiques ainsi que des exercices de respirations.
Le yoga que nous connaissons tous c’est en fait le Hatha yoga. Mais il existe d’autres types de yogas comme le Restorative yoga qui est plus axé sur le maintien des postures. Nous avons également le Yin yoga qui s’apparente à la méditation. Ces 3 types de yogas sont ce que l’on appelle les yogas doux.
À part les yogas doux, il y a aussi les yogas dynamiques. On peut citer par exemple le Vinysa yoga qui allie posture et chorégraphie, le Hot yoga ou encore le Ashtanga yoga. Le Hot yoga est réalisé dans une salle où la température excède les 30 °C. Pour ce qui est du Ashtanga, c’est le yoga le plus dynamique.
La méditation
Contrairement au yoga, la méditation consiste à entraîner l’esprit et non le corps. Méditer c’est plus laisser passer les pensées négatives et néfastes que faire le vide. La méditation est donc une pratique visant à entraîner l’esprit à se focaliser sur le moment présent.
Les deux types de méditations les plus connus sont la méditation de pleine conscience et la méditation transcendantale. La première consiste à se concentrer sur ce qui se passe à l’instant présent, en soi et autour. Quant à la seconde, c’est une technique basée sur la relaxation ainsi que sur le développement personnel.
L’avantage de la pratique de la méditation par rapport au yoga est que vous pouvez méditer n’importe quand et n’importe où. Nul besoin de matériels comme le tapis par exemple.
Les bienfaits santé de ces deux pratiques
Le yoga et la méditation sont certes différents, ils convergent vers un même but : le bien-être.
Renforcement musculaire et amélioration de la souplesse
La majorité des pratiquants de yoga s’adonnent à cette discipline pour les bienfaits physiques qu’il procure. Parmi ces bienfaits, nous pouvons citer l’amélioration de la souplesse et le renforcement du corps. Et, par extension, la réduction des blessures d’origine musculaire et le renforcement des articulations.
En effet, certaines postures permettent d’étirer l’ensemble des muscles afin de gagner en souplesse. Et d’autres postures sont plus axées sur le renforcement musculaire, en douceur bien évidemment. Il existe même des postures qui travaillent plus l’équilibre que les muscles.
Réduction du niveau de stress et d’anxiété
En pratiquant le yoga, vous vous focalisez surtout sur les postures et la respiration. Ce qui vous permet donc de vous détacher de votre train-train quotidien, et ainsi de relâcher la pression. Cela va entraîner une réduction considérable du stress et de l’anxiété.
Quant à la méditation, le fait de vivre le moment présent nous aide à lâcher prise. Ce qui va donc permettre à notre corps de réduire la sécrétion de cortisol ou l’hormone du stress.
Amélioration de la concentration et de la mémoire
Comme vu plus haut, dans la pratique du yoga, il est nécessaire d’être concentré pour bien exécuter les respirations et postures. Et en la combinant avec la méditation, cette concentration ne peut qu’être accrue.
Mais ce n’est pas tout, plusieurs études ont montré que la méditation de pleine conscience aide au renforcement de la mémoire. En effet, elle favorise le fonctionnement de la matière grise, ce qui ralentit le vieillissement du cerveau lié à l’âge. Et bien évidemment, faire de la méditation prévient l’apparition de la maladie d’Alzheimer.
Minimisation des risques de maladies cardiovasculaires
La pratique du yoga nous aide, séance après séance, à améliorer notre respiration. Et qui dit contrôle optimal du souffle, dit, par extension, réduction du rythme cardiaque et baisse de la pression sanguine. Ce qui entraîne la diminution des risques de contracter des maladies cardiovasculaires tels les AVC ou encore les crises cardiaques.
Il en est de même pour la méditation. Sauf que pour cette pratique, c’est plutôt le fait de se relaxer totalement et se détendre qui entraîne une baisse de la tension artérielle. Selon une étude menée en 2012, la méditation permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires de près de 50 %.
Amélioration du sommeil
Une séance de méditation avant de se coucher améliore grandement le sommeil, tant sur la quantité que sur la qualité. Comme évoqué antérieurement, la méditation réduit le stress et l’anxiété en se libérant des pensées négatives et néfastes.
Or, les principales raisons de l’insomnie sont le stress et l’anxiété. Ainsi, après la méditation, vous vous sentirez apaisé, ce qui est garant d’une bonne et longue nuit de sommeil.