Les 7 règles d’or pour une alimentation saine

perte de poids

Une bonne santé passe obligatoirement par une alimentation saine. En effet, l’alimentation joue un rôle majeur dans notre forme et notre bien-être. En dehors de sa fonction nourricière et de maintien de vie, elle est aussi porteuse de plaisir. Quelles sont les règles à adopter pour profiter de ses apports ?

Avoir conscience de ce qu’est une alimentation saine

Bien manger est le fait de s’alimenter sans contrainte et restriction et y prendre du plaisir sans aucune culpabilité. Il faut ensuite préciser qu’il est conseillé d’intégrer chacun des groupes alimentaires tout en n’excédant pas les proportions recommandées.

Manger lentement

prioriser_naturel

Une alimentation saine implique une bonne mastication. Cela veut dire qu’il faut prendre le temps de mâcher les aliments, d’en apprécier chaque bouchée. La sensation de satiété vient d’ailleurs automatiquement après 20 minutes. Inutile donc de vous précipiter et la digestion n’en sera que meilleure.

En savoir plus sur le concept de slow food : magazine-avantages.fr

Prioriser le naturel

Il n’y a rien de meilleur que ce qui est naturel et bio. On ne vous le dira jamais assez. En effet, les produits industrialisés comportent trop souvent des conservateurs, rehausseurs de goût et beaucoup de choses pas très saines. Une astuce est de fabriquer vos sauces maison comme le ketchup, la mayonnaise, etc. Vous ne vous en priverez donc pas sans avoir recours aux produits chimiques nocifs pour la santé.

Privilégier l’alimentation crue

Autant que possible, il est préférable de manger les aliments crus. Ils gardent ainsi toutes leurs vertus, comme c’est le cas dans une salade. Quand cela n’est pas possible, préférez les cuissons douces. De cette manière, toutes les vitamines ne se seront pas évaporées. Les cuissons au wok, à la vapeur ou au vitaliseur de Marion sont les plus bénéfiques pour la santé.

attention_micro_onde

Faites attention au micro onde

Quand vous chauffez quelque chose à l’aide du micro onde, assurez-vous d’abord que le contenant que vous utilisez n’est pas en plastique.

En effet, sous l’effet de la chaleur, il peut relâcher des substances toxiques comme des perturbateurs endocriniens par exemple.

Changer les habitudes concernant les fruits

Pendant des décennies, on a pris les fruits en guise de dessert. Il faut désormais oublier cette habitude, car les fruits pris de cette manière nuisent à notre santé de deux façons. Premièrement, quand ils sont mélangés aux autres enzymes, ils se fermentent. Ce qui n’est pas pour servir nos intestins. Deuxièmement, ils ralentissent la digestion des aliments pris juste avant eux.

Il faudrait donc les prendre seuls en laissant passer 30 minutes après ou avant un repas.

bien s'hydrater c'est important

S’hydrater

Il faut boire pour être en bonne santé. L’eau nous lave de toutes les toxines et permet également de nous abreuver. N’oublions pas qu’il nous faut un minimum de 1,5l par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.