Comment bien choisir un punching-ball sur pied ?

boxe punching-ball

Le punching-ball sur pied est indissociable à l’entraînement de boxe. Il permet de travailler la précision des coups de poings du boxeur. Cependant, c’est aussi l’un des meilleurs matériels pour faire des exercices physiques à la maison en vue de l’entretien du corps. Les modèles sont très variables. Il est important de définir ses besoins afin de trouver celui conforme à ses attentes.

Qu’est-ce que le punching-ball sur pied ?

Avant toute chose, le punching-ball sur pied est un excellent partenaire d’entraînement. Il sert à faire des exercices de coups de poings. Pour le boxeur, il permet de travailler la précision c’est-à-dire d’apprendre à cibler l’adversaire et à bien porter les coups.

Le punching-ball comprend trois parties, dont la partie haute constituée du ballon, la partie centrale formée par la tige métallique et la partie basse composée par la base.

Le ballon est rembourré d’une mousse épaisse, d’air ou de coton selon le modèle. C’est sur celui-ci que l’utilisateur se défoule. Il est fait de matériaux différents, généralement, de cuir pour une haute résistance à la déchirure. Quant à la tige, elle est réglable en hauteur dans la plupart du temps et est suffisamment solide. La base, elle, est également solide et lourde pour éviter que le matériel ne tombe par terre lors des coups de poings. Elle est souvent chargée d’eau ou de sable.

Quels critères tenir compte dans le choix d’un punching-ball sur pied ?

punching-ball-sur-pied

Par rapport aux différents types de punching-ball, celui sur pied est un choix idéal car il est facile à utiliser et à déplacer. Il permet à tous de s’entraîner au quotidien ou de se déstresser. En effet, il est adapté aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Il convient parfaitement aux débutants contrairement à la poire de vitesse. Face à la grande diversité des modèles, il faut tenir compte d’un certain nombre de critères essentiels.

Tout d’abord, il faut veiller à la stabilité du matériel en s’assurant qu’il ne tombe au moindre coup de poing. C’est la solidité et le poids de la base qui peuvent le garantir. Dans la plupart du temps, la base doit être remplie avec de l’eau ou de sable. La stabilité de certains modèles est, cependant, garantie par la mise en place de poids à la base.

Le matériau avec lequel le ballon est confectionné est aussi l’un des critères de choix essentiels. Le cuir est le plus résistant à la déchirure et garantit la longévité du matériel. Il est suffisamment dur pour encaisser les coups. Il y a également la fibre synthétique et le tissu qui sont moins robustes adaptés à l’utilisation occasionnelle. Cependant, leur prix est beaucoup plus abordable. Pour les modèles rembourrés d’air c’est-à-dire gonflables, ils sont assez fragiles et leur prix est beaucoup moins cher.

Avant d’acheter un punching-ball sur pied, il est idéal d’opter pour un modèle à tige réglable pour permettre aux adultes qu’aux enfants de l’utiliser. Le matériel pourra être réglé à la hauteur de l’utilisateur. Il pourra évoluer avec la taille de l’enfant. En effet, certains modèles ne proposent pas cette option. Aussi, la tige doit être solide pour éviter que le ballon ne descende lors des coups.

D’autres modèles sont également proposés avec des gants. Ce qui est idéal pour prévenir les blessures et les risques de brûlures des mains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.