La décontamination coronavirus des écoles

La décontamination coronavirus des écoles

Le coronavirus (COVID-19) est une maladie infectieuse causée par un coronavirus récemment découvert. La plupart des personnes infectées par le virus COVID-19 souffrent d’une maladie respiratoire légère à modérée et se rétablissent sans nécessiter de traitement spécial.

Les personnes âgées et celles qui souffrent de problèmes médicaux sous-jacents comme les maladies cardiovasculaires, le diabète, les maladies respiratoires chroniques et le cancer sont plus susceptibles de développer une maladie grave.

La meilleure façon de prévenir et de ralentir la transmission est d’être bien informé sur le virus COVID-19, la maladie qu’il provoque et son mode de propagation. Protégez-vous et protégez les autres contre l’infection en vous lavant les mains ou en utilisant un produit de friction à base d’alcool fréquemment et en ne vous touchant pas le visage.

Le virus COVID-19 se propage principalement par des gouttelettes de salive ou par un écoulement nasal lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue. Il est donc important que vous respectiez également l’étiquette respiratoire (par exemple, en toussant avec un coude fléchi).

Pour l’instant, il n’existe pas de vaccin ou de traitement spécifique pour le COVID-19. Toutefois, de nombreux essais cliniques sont en cours pour évaluer les traitements potentiels. L’OMS continuera à fournir des informations actualisées dès que les résultats cliniques seront disponibles.

En savoir plus sur le Coronavirus

Coronavirus

Le COVID-19 peut toucher toutes les personnes, même les enfants. La décontamination est ainsi indispensable dans les écoles, comme dans tout lieu public. Le fait que la décontamination soit très efficace et permet de protéger les enfants de tout risque est rassurant pour les parents. Des protocoles de désinfection sont d’ailleurs instaurés dans les écoles pour la décontamination.

Vous êtes parents ou bien professionnels de l’éducation et voulez en savoir plus sur la décontamination des écoles ? Découvrez tout ce que vous devez savoir ici.

Le nouveau virus de la Covid-19 est une nouvelle souche de coronavirus, identifiée en Chine à Wuhan, en 2019. Il se transmet par les gouttelettes respiratoires provenant d’une personne infectée. Les contacts étroits (à la maison, à l’école, dans les transports en commun…) sont ainsi les principaux facteurs de transmission du virus. Faites attention à votre santé en lisant les articles de notre blog.

Le coronavisus se transmet également de manière indirecte à travers les surfaces et les différents objets touchés par les personnes infectées, d’où l’importance de la décontamination. En effet, même s’il peut survivre sur différentes surfaces, il peut être détruit par les différents désinfectants utilisés habituellement. Il faut seulement veiller à faire le décontamination régulièrement pour éviter que les germes se transmettent d’un enfant à l’autre.

Quels produits utiliser pour la décontamination ?

Les produits de nettoyage et de désinfection utilisés habituellement sont tous efficaces pour la décontamination contre la Covid-19. Il est recommandé de nettoyer plusieurs fois par jour les objets les plus touchés comme les poignées de porte, les interrupteurs, les claviers, les téléphones, la porte des toilettes, les bureaux et les chaises, les fournitures scolaires (taille-crayon, livres…), les aires de jeu, les robinets… Découvrez notre catégorie bien-être.

Il est difficile de contrôler les gestes de plusieurs enfants à l’école, d’où l’importance de l’instauration d’une politique particulière dans les écoles. Différents produits peuvent être utilisés pour désinfecter les surfaces, les objets et les meubles dans une école.

Les produits nettoyants

Ils sont à utiliser en premier lieu pour nettoyer les surfaces avant de les désinfecter. L’utilisation de l’eau et du savon ou du détergent permet d’enlever les saletés.

Les produits désinfectants

Après le nettoyage, la désinfection est faite avec des produits désinfectants qui tuent les germes. Il est possible d’utiliser des désinfectants prémélangés ou de fabriquer un mélange à fabriquer soi-même comme les solutions à diluer comme le javellisant.

Les lingettes désinfectantes

Elles combinent des agents nettoyants et désinfectants. Il faut cependant faire attention car les lingettes perdent de leur efficacité quand elles s’assèchent.

Le fait que le virus de la Covid-19 puisse être éliminé par les produits désinfectants habituels permet de réduire le risque de contamination. Il faut cependant apprendre aux enfants les différents gestes liés à l’hygiène pour les sécuriser au mieux. Vous pouvez également faire appel à une société experte en décontamination telle que Hygiène Biocide qui intervient à Marseille et ses alentours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.