Est-ce bénéfique de contacter un nutritionniste ?

Un corps sain plein de vigueur est le résultat d’une bonne nutrition. Qu’est-ce que donc la bonne nutrition ? Bien se nourrir ne relève pas de la quantité d’aliments à absorber, mais plutôt de leur qualité et de leurs apports énergétique et vitaminique. Pour prétendre être bien nourri, il faut donc observer certaines règles diététiques. Mais nous n’avons pas tous cette connaissance. Pourtant, des spécialistes il y en a : les nutritionnistes. Alors, doit-on les contacter ? Pour quels bénéfices ?

Une approche préventive

Souvent, nous mangeons juste pour satisfaire notre gourmandise (avérée ou ignorée). Nous prenons ceci, nous ajoutons cela. Le but est très simple : calmer son estomac. Sans une connaissance appropriée en diététique, nous nous exposons, nous-même, à diverses maladies. Se tourner vers un professionnel en la matière, tel que le nutritionniste Jean Michel Cohen, aide à surveiller son alimentation et ainsi prévenir divers troubles telles que les maladies cardiovasculaires, les troubles gastro-intestinaux, etc. 

Le nutritionniste, dans sa maîtrise de la composition des aliments, peut aussi aider à contrôler le diabète ou à le prévenir après examen sanguin du patient. Tout comme il peut être un excellent guide dans les moments spécifiques de la vie, par exemple pendant ou après la grossesse chez la femme, afin d’éviter des troubles plus ou moins importants liés à l’alimentation.

Une approche curative et bien plus

Une fois que les dégâts ont déjà été causés suite à une mauvaise alimentation (obésité) ou à l’apparition de divers troubles (boulimie, anorexie), le nutritionniste joue encore un rôle très important en apportant toute l’aide nécessaire pour un rétablissement efficace.

Pour ceux qui combattent l’obésité, les conseils du nutritionniste favoriseront une perte de poids et un maintien à long terme, sans prise de produit amaigrissants, rien qu’avec une bonne hygiène nutritive. Divers cas d’allergies et d’intolérances alimentaires trouveront également leurs solutions, de même que les cas de fatigues et d’inflammations chroniques ; en prenant connaissance de votre état de santé et de votre organisme, le nutritionniste saura vous prescrire le type d’aliments plus appropriés et plus constructifs pour votre corps.

Enfin, le nutritionniste peut vous guider dans les besoins nutritifs de vos enfants, vous prescrivant les aliments favorables pour leur croissance et leur santé. Il peut aussi conseiller les adeptes de régimes particuliers, tels que les végétariens et les végétaliens, tout comme il peut intervenir dans le sport et le fitness en prescrivant le type d’alimentation adéquat pour atteindre vos objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.