Le sport automobile fait-il perdre des kilos ?

auto et amigrissement

On pourrait penser que rester assis dans un véhicule en ne bougeant que les bras pour tourner le volant fait plus grossir que maigrir. Mais ce serait trop simple que de penser cela ! D’un autre côté, il est évident que le sport, d’une manière générale, nous fait brûler des calories, mais que l’alimentation joue un rôle bien plus majeur dans la perte de poids. Le but de cet article n’est pas de vous indiquer si on peut remplacer un régime par quelques tours de circuit au volant d’une voiture de compétition en GT, Rallye ou Formule 1, mais plus de vous renseigner sur les questions que vous vous posez par curiosité sur le sport automobile et ses effets sur la perte/l’augmentation de poids.

Que se passe-t-il sans pratiquer de sport en particulier ?

Un individu moyen (prenons le cas d’un homme de 70 kg) perdra de 120 à 135 calories en conduisant sa voiture une heure. Bien évidemment, nous ne parlons pas ici de conduite sportive, mais de conduite au quotidien. A titre de comparaison, pour le même individu, travailler durant une heure assis devant un ordinateur ne fait perdre que 90 calories.

Il y a donc bien un effet de la conduite automobile sur la dépense énergétique de notre corps, car il est difficile de croire que l’activité physique est significativement plus importante au volant que devant un clavier d’ordinateur.

Cependant, pour information, et pour donner une idée de ce que représente ces calories, courir durant une heure ferait perdre environ 600 calories. Sachant qu’un kilo de graisse correspond à 7000 calories, il faudrait donc courir durant 11 heures ou conduire sa voiture durant 52 heures au minimum pour perdre significativement du poids !

Quel sport auto pour quel effet ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les effets au quotidien de la conduite automobile, regardons ce qui se passe du côté des pilotes professionnels.

Les pilotes de Formule 1, notamment, peuvent perdre de 3 à 4 kg par Grand Prix (chacun durant environ une heure et demie), ce qui peut paraître énorme vu qu’ils ne brûlent « que » 600 calories par heure (ce qui correspond tout de même à l’équivalent de la même durée de course à pied !). Mais en réalité, ce poids perdu ne l’est que par transpiration. Les pilotes doivent donc boire beaucoup pour compenser l’eau qu’ils perdent durant la compétition.

Pour les pilotes de rallye, c’est également très difficile de tenir le choc. Ils perdent des calories dans les mêmes proportions que pour la Formule 1, et cela peut même augmenter selon la température extérieure pas toujours clémente (on pense notamment au Rallye Dakar qui se déroule dans des pays chauds).

Bref, si le sport automobile ne vous fera pas maigrir, même si vous êtes un pilote professionnel, vous pouvez quand même le pratiquer par pur plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.