L’alimentation biologique est à la mode et de plus en plus de personnes se tournent vers ce type de produits alimentaires. Le secteur du bio se développe en France et il est de plus en plus simple de se fournir en alimentation biologique. Quelles sont les raisons de cette tendance ? Quels sont les bienfaits du bio ? Pourquoi manger bio ? Dans cet article, nous vous donnons les 3 arguments les plus convaincants pour adopter un régime alimentaire bio.
Manger bio est plus sain
C’est prouvé : les aliments bios sont plus riches en nutriments. En poussant dehors et sans produits chimiques, les légumes et les céréales bios sont gorgés de vitamines, de nutriments et d’antioxydants. Un autre atout important des produits bios est qu’ils sont moins raffinés et ne contiennent quasiment pas d’additifs synthétiques. En mangeant bio vous consommez des aliments plus riches et plus sains. Il est possible de manger bio à 100 % : des sites spécialisés comme https://celnat.fr offrent des centaines de références.
Manger bio préserve la planète
Les produits provenant de l’agriculture biologique contiennent moins de nitrates et de résidus de pesticides que les produits issus de l’agriculture conventionnelle. L’agriculture biologique respecte les sols et permet de faire des économies en eau. Manger bio, c’est respecter le vivant dans son ensemble en protégeant la biodiversité.
Manger bio n’est pas plus cher
Contrairement aux idées reçues, manger bio n’est pas plus cher. C’est même un investissement bien-être. Bien que les coûts de production soient plus élevés, liés à la main d’œuvre et aux rendements inférieurs à l’agriculture conventionnelle, il est tout à fait possible de manger mieux sans dépenser plus. Manger bio, c’est manger autrement : consommer davantage de fruits et légumes de saison, plus de légumineuses, moins de viande et de poisson, permet de rééquilibrer le coût moyen du caddie. Pour faire des économies, acheter en vrac permet de diminuer les coûts et de limiter les déchets !