Pourquoi faire du rameur : 4 bonnes raisons de s’y mettre

Que ce soit pour être en bonne santé, pour perdre du poids ou gagner du muscle, la pratique d’une activité physique régulière est plus que recommandée. Pour celles et ceux qui ne sont à la base pas très sportifs, ou qui n’aiment tout simplement pas ça, le choix d’un sport peut se faire sur le meilleur ratio temps passé / bénéfices.

À ce petit jeu-là, la pratique du rameur (ou de l’aviron si vous préférez le sport en plein air) présente de gros atouts : vous sollicitez 90% des muscles, travaillez le cardio, et le tout de façon suffisamment intense pour qu’une séance ne dure pas 2h.

Un appareil qui sollicite l’ensemble des muscles du corps

Il est difficile de trouver un appareil capable de mobiliser tous les muscles du corps comme le fait le rameur. En effet, cet appareil permet de muscler jusqu’à 90 % le corps, et ce, dans un confort unique. Sur un rameur, vous pouvez muscler tout le haut du corps en partant des bras jusqu’aux muscles abdominaux en passant par le dos, les épaules, etc. Dans le détail, vous allez pouvoir développer les muscles suivants : les biceps, quadriceps, pectoraux, triceps, le buste, les trapèzes, les deltoïdes, la sangle abdominale et même les poignets. Chaque groupe de muscles est sollicité pour un exercice de qualité qui vous permet de garder la forme.

Pourquoi faire du rameur

Pour ce qui concerne le bas du corps, le travail est tout aussi complet. Si vous variez les exercices comme il se doit, vous allez pouvoir travailler les muscles fessiers, les ischios et les mollets. De quoi vous construire le développement musculaire que vous souhaitez.

Aide à perdre du poids

Beaucoup de personnes se mettent à la pratique de sport, car elles souhaitent perdre du poids. Plusieurs appareils de fitness permettent de bruler des calories (comme le vélo d’appartement), mais le rameur a l’avantage de travailler plusieurs groupes musculaires. Si vous utilisez le rameur régulièrement et ne pratiquez aucune autre activité physique, les résultats sur la perte de poids seront plus harmonieux qu’avec un appareil où vous ne travaillez que les jambes.

En ramant, vous amenez l’organisme à accélérer son métabolisme. Vous brûlez ainsi des calories pendant la pratique sportive. Le résultat de ce processus, c’est que progressivement, vous développez les muscles du corps qui vont demander de plus en plus d’énergie pour fonctionner. Le métabolisme de base du corps est par conséquent boosté, puisque celui-ci doit désormais irriguer et nourrir les nouveaux muscles. L’organisme tout entier fonctionne bien mieux et vous ne vous sentez que mieux dans votre peau. Avec un tel appareil, si vous avez des objectifs de perte de poids, ils seront assez vite atteints.

En effet, même sans appliquer un déficit calorique important nécessaire à une perte de poids, vous stimulez le corps à brûler le trop-plein de calories grâce au rameur. En fin de compte, le résultat escompté est quand même atteint. Il convient donc de noter que le rameur est un appareil qui assure votre santé.

Développe l’endurance

Il n’y a pas de défi sportif que le rameur ne relève pas. En l’utilisant pour faire du sport, vous allez pousser votre système cardiovasculaire au maximum de ses performances. Le cœur est ainsi entraîné à mieux irriguer les muscles sollicités pendant l’exercice. Un cœur musclé permet d’effectuer des performances sportives remarquables. Au fil des exercices, vous allez observer un renforcement de vos capacités respiratoires et aérobiques. C’est votre endurance qui augmente ainsi progressivement, vous rendant plus à même de tenir la cadence, même si les exercices se font plus difficiles. Grâce à l’exercice physique pratiqué au rameur, vous pouvez stimuler au mieux les fonctions respiratoires et limiter ainsi les risques de pathologies liées au cœur.

Pas de contrainte pour les articulations

Pourquoi faire du rameur

L’une des plus grandes qualités du rameur, c’est sa capacité à faire travailler tous les muscles sans pour autant les exposer à des risques de blessure. C’est pour cela qu’on dit que le rameur permet de réaliser des exercices polyarticulaires. Sans même que vous en ayez forcément conscience, vous faites travailler de multiples groupes de muscles sans infliger d’impact au corps. Au contraire, les mouvements sont caractérisés par l’amplitude, la souplesse et l’explosivité. C’est une combinaison dont on peut profiter sur très peu d’équipements de sport. Le rameur est donc en plus un appareil qui limite vos risques de blessure pendant la pratique sportive.

Des inconvénients ?

À vrai dire pas vraiment. Le prix peut-être, si vous voulez pouvoir pratiquer à la maison vous devrez investir dans un rameur d’appartement, et pour un modèle de qualité vous devrez compter minimum 500€. Il existe des modèles moins chers si vous cherchez sur les plateformes e-commerce mais ils sont souvent de piètre qualité, ce qui se ressent dans le confort d’utilisation. Le site Fitéo propose un guide pour savoir quel rameur choisir, avec les principaux critères de choix et une sélection de modèles pour tous les budgets allant de 300 à 1200€ pour les meilleurs rameurs comme le Concept 2 (la référence sur le marché) ou le Waterrower (un rameur à eau au design épuré).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.