Pourquoi le basket est un sport de respect ?

joueurs de basket

Les basketteurs  jouent suivant le respect de ses adversaires et de l’arbitre. Dans la vie quotidienne comme sur le terrain, ils refusent toute forme de tricherie ou alors, ils se fichent des valeurs de ce sport.

Quand le football est critiqué et critiquable, le basket évolue sous les radars. Certes, il y a bien quelques rares débordements entre les joueurs, mais l’ambiance entre les joueurs et avec l’arbitre est bien meilleure que dans la plupart des autres disciplines.

Le basket : un sport de respect

Le basket est un sport de respect parce qu’il inculque des valeurs dans l’esprit des joueurs. Ces derniers les appréhendent dans le cadre des programmes éducatifs comme dans les épreuves sportives. Ils deviennent au fur et à mesure des professionnels rigoureux, disciplinés et ouverts d’esprit. Vous voyez très rarement des entraîneurs s’énerver sur les jeunes, car ils loupent une passe ou un tir. On ne peut pas dire la même pour d’autres sports de ballon…

D’ailleurs, c’est en grande partie pour cette raison que les parents aiment offrir un panier de basket à leurs enfants. Ils préfèrent de plus en plus les voir jouer dans cet univers que dans un sport agressif en dehors du terrain.

La vie des athlètes est régie par des règles strictes que ce soit sur le terrain qu’en dehors. Avec une discipline de fer, ils projettent une bonne image d’eux-mêmes et acquièrent les compétences nécessaires pour devenir un basketteur de haut niveau. Au basket, les joueurs n’hésitent pas à se signaler quand une faute est sifflée.

Ce réflexe se garde aussi lors des parties entre amis. L’arbitrage est autonome et les disputes plutôt rares.

Ce sport ne consiste pas seulement à pratiquer des passes, des tirs ou des dribbles. Il imprègne surtout les joueurs dans une bonne hygiène de vie. Pour être performant sur le terrain, le joueur doit faire attention à son physique et à son alimentation. Peu de joueurs peuvent se vanter de peser 150 kg et d’être aussi bon que Shaquille O’Neal. À l’inverse, un basketteur de petite taille qui redouble d’efforts à chaque entraînement finit par se faire une place alors que sa morphologie était au départ un point faible.

En quoi s’engagent les basketteurs ?

Un basketteur s’engage à respecter différentes règles. Il fait preuve de loyauté et de courtoisie sur le terrain comme dans la vie de tous les jours. Son esprit sportif dicte pour ainsi dire sa façon d’être ! Son système de valeur repose sur :

  • Le respect de soi et d’autrui,
  • Le respect de la différence,
  • Le respect des adversaires, de l’arbitre et de ses décisions.

Ce sportif porte un vif intérêt à son club, en mettant en avant le maillot à son image. Il utilise et prend soin du matériel que les entraîneurs ou les responsables met à sa disposition. Les professionnels font beaucoup de représentations dans des écoles, auprès d’associations et de jeunes licenciés.

Lors des matchs, il accepte les décisions de l’arbitre, même si tous les deux ne partagent pas les mêmes points de vue.  Il ne sous-estime et ne dénigre pas son adversaire. D’ailleurs, la NBA interdit désormais le chambrage après les dunks.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.