Comment organiser un événement sportif ?

Que ce soit pour un simple tournoi de football, une course cycliste, un cross, votre événement sportif doit être parfaitement organisé. Pour cela, plusieurs éléments doivent être pris en compte : le financement, la publicité et la logistique.

Financer un événement sportif – le sponsoring

Une fois votre projet défini (concept, objectifs, faisabilité), vous devez vous concentrer sur la recherche de financements. En effet, comme son nom l’indique, un événement sportif est un événement, censé ameuté le plus de personnes possible, des personnes qu’il faudra gérer, contenter, peut-être même abriter ou nourrir en fonction de la durée et des conditions le jour J. Or, tout cela à un coût. Il faut payer pour louer l’emplacement, payer pour les frais de sécurité et d’organisation, payer pour le matériel…

La solution pour ne pas avancer la somme de votre poche ? Trouver des sponsors et des subventions publiques. En effet, de nombreux professionnels ou organismes publics seront prêts à payer pour devenir partenaire de cet événement, que ce soit pour la publicité ou pour soutenir une initiative populaire positive.

Pour vous, cela se traduira seulement par l’achat (sponsorisé) de supports PLV (publicité sur lieu de vente) comme des arches publicitaires pour donner à vos partenaires, de la visibilité sur place. Le petit plus ? Vous pourrez également utiliser ce matériel dans le but de promouvoir votre événement.

La publicité sur les réseaux sociaux et IRL

Il est également très important de définir une stratégie de communication pour votre événement sportif. Ciblez votre public, puis communiquez en conséquence. Par exemple, pour un événement traditionnel local, il sera, peut-être, plus judicieux de passer par de la publicité classique avec annonce dans le journal, flyers, affiches dans les établissements et entreprises… Si, au contraire, votre événement sportif concerne plutôt les jeunes, n’hésitez pas à vous servir des réseaux sociaux pour faire grossir votre audience. Créez un groupe Facebook, mettez en place un compte Instagram…

Bien sûr, privilégier l’une de ces deux stratégies ne signifie pas oublier l’autre, vous devez être présent aussi bien sur Internet que localement.

La logistique – ne rien laisser au hasard

Après avoir utilisé sa tête, il est temps de mettre la main à la pâte. Dans cette partie, vos produits PLV vont encore être d’une grande utilité. Monter des stands, des tentes gonflables (buvettes, entrées), choisir et organiser un espace pour un parking, annoncer, à l’aide de panneaux d’indication, le lieu choisi, préparer le circuit de course… C’est certainement la partie la plus épuisante de l’organisation d’un événement sportif. Vous devez donc vous entourer de bénévoles, ou de professionnels, motivés et efficaces.

Une fois tout cela effectué, le plus dur commence. Après l’organisation vient toujours la gestion de l’événement et vous savez quoi ? Peu importe à quel point on a été sérieux dans sa préparation, il y a toujours un détail que l’on a oublié.

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