La farine de Coco : bienfaits, utilisations et valeurs nutritionnelles

farine de coco

La noix de coco est un aliment qui fut connu depuis la nuit des temps en tant que fruit très riche en nutriments et donc les différents constituants pouvaient être utilisés pour différentes situations. La farine de coco est justement extraite de ce fruit exotique et constitue un super-aliment dont on va parler.

La farine de coco, c’est quoi ?

La farine de coco, comme son nom l’indique, provient de la noix de coco. Elle n’est pas comme la farine de blé et il faut faire attention quant à son utilisation. Légèrement sucrée, elle a ce gout exotique de la noix de coco et constitue un vrai régal pour les fans de cette noix.

Elle a plusieurs utilisations et peut être une alternative à la farine de blé dans plusieurs recettes. Toutefois, on parle d’un complément alimentaire très intéressant pour ceux qui font attention à leurs lignes.

Comment on l’obtient

L’obtention de la farine de coco ne relève pas de la magie.Il faut se rappeler que c’est un super-aliment et qu’il ne demande donc aucun procédé chimique complexe pour l’obtenir. En gros, ça ne demande que la déshydratation de la noix de coco pour l’avoir.

farine de coco

On peut l’acheter toute prête

La préparation de cette farine est très simple quand on connait la méthode. Mais, si vous n’avez pas envie de vous lancer dans la préparation de cette farine vous-même, sachez que vous pouvez en trouver un peu partout. Mais, pour s’assurer de la bonne qualité de cette dernière, il vaut mieux s’adresser aux spécialistes.

Quels sont ses bienfaits ?


La farine de coco a de nombreuses vertus. Elle est communément appelée farine, mais elle devrait être nommée comme fibre de coco tellement elle est riche en fibres.  Sachant que les recommandations internationales de nos jours exigent un apport d’au moins 40 g de fibres par jour,  la farine de coco pourrait nous aider à atteindre cet objectif. Elle vous apportera environ 37,5 g de fibres alimentaires pour 100 g contre environ 2,7 g pour la farine de blé. 

Elle donnera également à votre cuisine ce gout doux si typique à la noix de coco assez sucré et laissant une saveur tropicale dans votre bouche tout en gardant un index glycémique très bas.

De plus,elle contient 3 fois moins de sucre que la farine de blé, parfaite pour ceux qui veulent se régaler tout en gardant la ligne.

Avec cette farine, c’est les végétariens qui vont s’amuser. Sachez que la farine de coco contient les 8 acides aminés essentiels dont le corps ne peut en être dispensé et qui manquent souvent lorsqu’on adopte un régime purement végétarien. 

La farine de noix de coco est un aliment à juste titre très prisé chez les personnes qui suivent un régime alimentaire low carb comme le régime cétogène, ou chez les personnes qui font tout simplement attention à leur ligne.

farine de coco

Pour rajouter à cela, cette farine sans gluten vous permettra de réaliser vos petits gâteaux en toute sérénité et sans penser aux maux d’estomac ou à votre maladie cœliaque si vous êtes allergique au gluten.

Comment l’utiliser ?

On l’avait déjà dit, mais il faut tout de même insister dessus. La farine de coco ne remplace en aucun cas la farine de blé. D’abord, parce qu’elle ne lève pas. Ensuite, parce qu’elle est un peu sucrée (comme la noix de coco). Du coup, vous aurez une préparation un peu trop forte en gout de noix de coco. C’est un complément alimentaire.

Pour utiliser la farine de coco, vous pouvez simplement la rajouter à la farine de blé ou un autre type de farine afin que le gâteau puisse monter. Pour certaines recettes, vous pouvez l’utiliser seule. Il faut simplement vous rappeler que si vous revisitez une recette avec de la farine de coco, faites attention au sucre que vous rajouterez parce que cette dernière en contient déjà. La bonne nouvelle, c’est que c’est un bon sucre !

farine de coco

Avec certains smoothies et autres boissons froides, la farine de coco peut remplacer le sucre. Ça apportera le gout sucré que vous cherchez avec une touche exotique de noix de coco. C’est assez apprécié, surtout en été. Le gout de la noix de coco apporte de la fraicheur.

Enfin, sur certaines préparations, notamment des desserts, on rajoute des fois du sucre glace pour décorer ou simplement relever le gout. Toutefois, certaines personnes n’apprécient pas vraiment le sucre-glace. La farine de coco peut être une bonne alternative à ce dernier. Vous pouvez saupoudrer avec vos gâteaux et apporter à la fois plus de douceur et le gout succulent de la noix de coco.

Mieux optimiser ses effets !

farine de coco

Pour optimiser ses effets, que ce soit en cuisine ou ailleurs, il vaut mieux utiliser des produits bio avec. Cette farine est très bénéfique quand on ne fait pas n’importe quoi avec. Alors, optez toujours pour du bio afin d’en tirer un maximum d’avantages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.