Compléments alimentaires et prise de muscle : est-ce indispensable ?

gagner du muscle

Les compléments alimentaires sont souvent promus pour leurs bienfaits pour la santé. Mais le corps n’a  besoin que de quantités limitées de vitamines, de minéraux et d’autres substances que les compléments fournissent,et des quantités excessives de certaines vitamines peuvent être nuisibles.  C’est pour ça que leur usage doit être guidé. De plus, tous les compléments pour la musculation ne se valent pas

Les compléments alimentaires, c’est quoi au juste ?

C’est un produit manufacturé sous forme d’une capsule, un comprimé ou un liquide destiné à compléter le régime alimentaire. Il peut fournir des nutriments soit extraits de sources alimentaires ou synthétiques,individuellement ou en combinaison, afin d’augmenter leur consommation.

La classe de composés nutritifs comprend des vitamines, des minéraux, des fibres,des acides gras et des acides aminés. Les suppléments diététiques peuvent également contenir des substances qui n’ont pas été confirmées comme étant essentielles à l’organisme, mais qui sont commercialisées comme ayant un effet biologique bénéfique, comme les pigments végétaux ou les polyphénols.

Les animaux peuvent également être une source d’ingrédients de compléments, comme par exemple le collagène du poulet ou des poissons. Ceux-ci sont également vendus individuellement ou combinés avec d’autres ingrédients nutritifs.

gagner du muscle

Pour améliorer sa musculature, ce n’est pas vraiment une obligation

La musculation, aussi efficace qu’elle parait dépend de deux facteurs : le style de vie et l’alimentation équilibrée dont les compliments alimentaires n’en sont qu’un accessoire .

En effet, pour gagner 1 kg de muscle, vous avez besoin d’un gain net de 900 kcal qui doivent être puisées de différentes sources. Les glucides complexes sont la source d’énergie préférée du corps. La protéine joue également un rôle important en aidant à maintenir et à reconstruire les muscles et le reste de vos calories (20 à 25 pour cent) viendront  des graisses saines, telles que l’huile d’olive, l’huile de canola, le saumon et les avocats.

De plus, un style de vie s’impose, vos entrainement seront le fruit d’un mental basé sur 3 principes :

Surcharge : contraindre le corps à s’adapter

Progression : changer et intensifier graduellement l’entrainement

Spécificité : le gain en muscle dépend du groupe musculaire que vous travaillerez

Les avantages à utiliser les compléments alimentaires

gagner du muscle

La plupart des gens prennent les compléments alimentaires sous forme de multivitamines pour couvrir leurs besoins journaliers d’un certain nombre d’éléments nutritifs qui ne sont souvent pas consommés dans les quantités recommandées. Ceci apport en effet un petit coup de pouce au quotidiens vu leur divers effets…

Couverture des apports journaliers

Il faut reconnaitre que la faible consommation de nutriments est associée à un état de santé médiocre. Les chercheurs ont vu quel’utilisation des compléments  aidait les gens à répondre aux besoins quotidiens de leurs organismes en  nutriments. 

Dans une étude de plus de 6 000 personnes, ils ont constaté que ceux qui utilisent les compléments étaient beaucoup plus capables d’obtenir des apports recommandés de calcium, de vitamine C et de magnésium que les non-utilisateurs.Les utilisateurs de compléments étaient aussi moins susceptibles de développer des maladies graves que les autres.

Protection antioxydante

Au cours du métabolisme normal, les cellules et les tissus sont exposés à l’oxydation, qui peut être bénéfique ou peut causer des dommages. L’oxydation se produit quand un électron est perdu, et une molécule oxydée peut être réduite si un autre composé à proximité donne un électron.

gagner du muscle

Une substance avec un électron non apparié est un «radical libre». De nombreux antioxydants sont présents dans le sang et dans les cellules et les membranes,et ils peuvent donner un électron si nécessaire.

Ils sont ensuite rapidement régénérés par le système de défense antioxydant qui comprend la vitamine C, la vitamine E et quelques enzymes contenant des oligo-éléments tels que le sélénium et le zinc.

Effet sur la fonction enzymatique et l’ADN

Beaucoup de vitamines fonctionnent comme des cofacteurs pour les enzymes, et beaucoup de minéraux essentiels font partie intégrante de plusieurs enzymes qui fonctionnent dans le corps  en permanence. L’activité enzymatique peut varier d’un individu à l’autre. Tout comme certaines personnes peuvent sauter haut et certaines personnes ne peuvent pas, certaines personnes ont des métabolismes très efficaces et d’autres pas.

Comme les vitamines sont les cofacteurs qui aident les enzymes à fonctionner, il peut parfois être possible de stimuler la fonction enzymatique en donnant des quantités supplémentaires de certaines vitamines.

Favorise la santé générale et le bien être

Les vitamines et les minéraux essentiels sont constamment utilisés par le corps dans la production d’énergie, le bon fonctionnement des organes, la synthèse  des protéines et des  enzymes pour soutenir la croissance cellulaire et la reproduction et le soutient des capacités physiques et cognitives qui rendent la vie à la fois possible et agréable.

Sans quantités suffisantes de tous ces nutriments,l’énergie, la productivité et la fonction mentale régressent. Il vaut la peine d’essayer d’assurer des appuis nutritionnels adéquats pour optimiser la fonction et promouvoir la santé globale.

Ceci doit être associé au  meilleur régime possible incluant également  l’utilisation adéquate et rationnelle des compléments alimentaires pour combler les lacunes.

gagner du muscle

Quels sont les compléments à privilégier ?

Calcium et vitamine D pour les os

Ils aident à avoir des os solides en enfance et pendant l’adolescence et prévenir leur dégénérescence plus tard. Ces effets combinés aident à protéger contre le développement de l’ostéoporose, une maladie causée par l’incapacité de construire une masse osseuse adéquate ou par une perte osseuse progressive pendant le vieillissement.

Vitamines et maladies cardiovasculaires

Les vitamines B diminuent les taux d’homocystéine. De plus, la vitamine C est u  excellent antioxydant qui empêche le cholestérol de s’accumuler dan les vaisseaux et évite donc l’athérosclérose.

Les fibres

L’augmentation de l’apport en fibres par l’amélioration alimentaire serait très bénéfique, et les suppléments de fibres  pourraient être bénéfiques pour les personnes dont le régime alimentaire demeure faible dans ces composés critiques.

Les oméga 3

Un grand nombre de scientifiques  suggèrent que la plupart des régimes sont très faibles en  acides gras oméga-3 à longue chaîne quel’augmentation des apportes pourrait potentiellement réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.