Grossesse : nos conseils pour mieux dormir

grossesse

La période de grossesse peut constituer un véritable casse-tête pour la femme enceinte. Celle-ci est souvent exposée à des troubles du sommeil, et ceci sur toute la période de la grossesse. Si vous attendez l’arrivée de votre futur bébé et rencontrez des difficultés pour bien dormir, ne vous inquiétez pas pour autant ! Il existe des astuces très simples qui vous permettent de trouver un sommeil de qualité pendant que vous êtes enceinte. Découvrez des conseils utiles pour bien dormir en période de grossesse.

Utiliser un coussin d’allaitement pendant votre grossesse

Le coussin de maternité est un excellent dispositif pour trouver une bonne position et dormir paisiblement. Lorsque vous sentez l’envie de dormir, prenez votre coussin pour faciliter votre installation et trouver une position idéale sur le matelas. Il faut rappeler qu’il est aussi important de bien acheter un matelas qui puisse vous procurer du confort pendant votre sommeil. Généralement, les matelas 160×200 sont les mieux adaptés pour les femmes enceintes.

grossesse

Plusieurs positions sont possibles lorsque vous utilisez un coussin pour dormir. L’une des plus appréciées consiste à se mettre sur un côté. Placez ensuite le coussin entre les jambes et les bras. Les jambes doivent être légèrement repliées. Cette position vous donne plus de confort et vous permet de mieux vous sentir en respirant. Vous pouvez également utiliser le coussin pour surélever vos jambes si vous les sentez trop lourdes.

Faire des mouvements d’étirement

Vous pouvez par moments ressentir des douleurs musculaires et au niveau du dos pendant la grossesse. Ces douleurs impactent négativement la qualité de votre sommeil. Essayez d’étirer votre dos pour vous soulager des douleurs. Faites-le tant que vous n’avez pas encore un ventre assez volumineux.

Il existe un syndrome dit « syndrome des jambes sans repos » qui peut survenir au troisième trimestre de grossesse. Il est donc important que vous puissiez assez souvent étirer vos jambes. Cela facilite la circulation sanguine et vous évite aussi les crampes.

Pour la technique, restez debout face à un mur. Avancez d’un pas et mettez vos mains sur le mur de manière qu’elles soient à la hauteur de vos épaules. Ensuite, pliez l’une des jambes (celle que vous avez avancée). Veillez à ce que le dos reste droit et que les talons soient posés au sol. Cet exercice doit vous faire ressentir l’étirement des muscles de la jambe en arrière. Changez de jambe après 30 secondes. L’expérience soulage immédiatement vos tensions et vous facilite ainsi le sommeil.

Privilégiez les plats légers et les repas fractionnés le soir

Les plats trop copieux ont un temps de digestion élevé. Il est alors préférable de manger léger quelques heures avant de s’endormir. Vous aurez le temps nécessaire pour une bonne digestion.

Aussi, il est conseillé de fractionner vos repas pour éviter le reflux gastrique pendant votre grossesse. Vous devez alors manger vos repas en petites quantités, mais de façon régulière. Cela vous aidera à bien dormir la nuit.

Boire moins d’eau après 17 heures

Pendant la grossesse, la femme a constamment besoin d’aller aux toilettes. Ceci est dû à l’augmentation du volume utérin qui comprime davantage la vessie. En conséquence, vous devez vous lever fréquemment pendant la nuit pour vous mettre à l’aise. Il convient donc de limiter les liquides pour éviter ce réveil qui perturbe le sommeil au beau milieu de la nuit. Vous devez penser à boire régulièrement d’eau dans la journée, et très peu après 17 heures. Ainsi, vous aurez moins besoin d’aller aux toilettes la nuit.

S’éloigner des écrans le soir

Il n’est pas interdit à une femme enceinte de rester devant les écrans au cours de sa grossesse. Toutefois, les écrans doivent être évités le soir si vous avez des troubles du sommeil. La lumière des écrans est un stimulant qui peut influencer votre rythme biologique. Par conséquent, vous serez exposé à des troubles du sommeil. Gardez votre téléphone et ordinateur éteints, environ une heure avant de vous endormir. Il est préférable de ne pas s’accrocher à son smartphone avant de fermer les yeux.

Apprendre à gérer son stress

La période de grossesse ne doit pas vous angoisser. Faites-vous plaisir autant que vous le pouvez. Soyez heureuse d’être bientôt mère. Profitez donc de cette période pour faire des activités qui vous plaisent réellement. Certaines personnes privilégient la lecture, le cinéma, les soins de beauté entre autres.

Le plus important, c’est de garder un moral toujours positif. Vous pouvez déléguer certaines tâches si vous estimez qu’elles vous prennent assez de temps et d’énergie.

Raconter ses rêves et cauchemars

La grossesse est une période au cours de laquelle vous pouvez avoir régulièrement un sommeil agité. Les rêves sont fréquents en cette période. Il peut s’agir des rêves positifs ou négatifs (la peur de l’accouchement, la crainte pour le bébé, le changement de l’état du corps, etc.).

Si vous avez ce genre de rêves, c’est tout à fait normal. Cela relève purement d’une inquiétude inconsciente de la grossesse. N’hésitez pas à en parler à votre partenaire, médecin, ou à la sage-femme si cela est fréquent. En vous confiant, vous dominez vos inquiétudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.