Les trois bonnes résolutions alimentaires pour l’année 2021

En général, la majeure partie des personnes qui prennent de bonnes résolutions pour la nouvelle année pensent a priori à perdre du poids, à reprendre le sport ou à arrêter de fumer. Or cette année, après deux confinements, les Français ont goûté de nouveau au plaisir de cuisiner et de manger des repas plus sains. Par conséquent, la résolution numéro 1 pour l’année 2021, c’est de manger mieux. 

Adoptez les produits bio

Les produits bio sont des denrées alimentaires ou des produits qui sont issus d’une agriculture biologique. Les producteurs labellisés s’engagent à ne pas utiliser de produits chimiques (comme les pesticides par exemple) ou d’OGM dans le procédé de récolte, de conservation ou de transformation. Aujourd’hui, il est possible de trouver une vaste gamme de produits bio à cuisiner pour tous les repas de la journée.

Privilégiez les produits en circuit court

Le circuit court désigne le procédé de commercialisation qui nécessite le moins d’intermédiaires possible. Contrairement à ce que la majeure partie des personnes pensent, la notion de kilomètre n’intervient pas dans la définition. Néanmoins, c’est un procédé qui favorise beaucoup l’économie locale et notamment la vente directe auprès des producteurs, des associations de producteurs ou encore des commerces spécialisés dans la vente en circuit court. Cela limite l’impact du transport sur l’environnement et limite les marges de vente, ce qui est intéressant à la fois pour les producteurs et pour les consommateurs.

Consommez des produits frais

Tout le monde en conviendra, un produit frais gardera toujours ses valeurs nutritionnelles alors qu’un produit transformé ou conditionné (congelé, en conserve, déshydraté…) aura tendance à les altérer plus ou moins. Se remettre à cuisiner a des effets positifs sur le moral et la santé. Néanmoins, certains diront toujours qu’ils manquent de temps pour le faire. Nous avons une astuce pour eux : le « batch cooking ». C’est une pratique qui consiste à cuisiner les repas de la semaine le dimanche après-midi.

Finalement, on se rend vite compte que ce n’est pas sorcier de mieux manger. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.