Oxymètre de pouls : tout savoir sur cet appareil médical

Cet appareil médical, très utilisé dans le milieu médical et également à domicile, va vous fournir de nombreuses informations concernant votre santé ou celle de vos patients. Pour autant, êtes-vous sûr de bien connaître ce dispositif qu’est l’oxymètre de pouls ? Nous vous proposons donc de jeter un œil sur cet article, afin de faire parfaitement connaissance avec cet appareil médical.

Un mot sur ce qu’est l’oxymètre de pouls

L’oxymètre de pouls, que l’on peut également appeler saturomètre, est un appareil médical qui permet de mesurer la saturation du sang en oxygène de façon non invasive, et bien sûr, de connaître le nombre de battements du cœur. Ce dispositif est très utilisé en milieu hospitalier pour surveiller la détresse respiratoire de certains patients ou qui disposent d’un support respiratoire (oxygénothérapie), mais également par de nombreux médecins généralistes. Pour vous équiper, vous pouvez trouver ce type d’appareil médical sur Securimed, qui vous garantit un produit fonctionnel et de qualité.

Quelle est l’utilité d’un oxymètre de pouls ?

Grâce à cet appareil qu’est l’oxymètre de pouls, vous pourrez effectuer un contrôle fiable et simple de la saturation artérielle de l’hémoglobine. Utilisé la plupart du temps sur un doigt, il va transmettre un rayon lumineux à travers les tissus, qui va vous permettre d’obtenir une valeur appelée SpO2 (Saturation pulsée de l’hémoglobine en oxygène). Vous pourrez, par la suite, comparer ces résultats avec ceux obtenus par prélèvement sanguin artériel.

Quand doit-on utiliser un oxymètre de pouls ?

Cette méthode de surveillance et de dépistage en diminution de la quantité d’oxygène transportée par le sang (Hypoxémie) est indiquée en cas d’insuffisance respiratoire chez l’adulte, mais aussi chez l’enfant. Il est également conseillé pour une évaluation lors d’une réponse favorable aux thérapeutiques prescrites ainsi qu’a l’oxygénothérapie. Sachez que cette mesure SpO2 fait partie des critères du triage lors d’un passage à l’accueil des urgences. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.