Prenez soin de votre dos avec le bon sac à dos

sac à dos douleurs

Quand on souffre de mal de dos, on a souvent tendance à blâmer la mauvaise position qu’on adopte au bureau, aux exercices sportifs trop intenses qu’on pratique ou encore au stress. Et pourtant, il existe d’autres causes, parfois négligées, des douleurs dorsales, comme le port d’un sac à dos inadapté ou non ajusté. Retrouvez dans cet article comment prendre soin de votre dos en choisissant le bon sac à dos.

Bien choisir son sac à dos pour éviter les maux de dos

Le sac à dos est un accessoire polyvalent. Il se prête à toute occasion, que ce soit pour aller à l’école, pour faire les courses ou même pour aller en salle de sport. Le fait qu’il soit très utilisé nous fait parfois oublier une chose très importante : le sac à dos peut aussi être à l’origine de douleurs au dos, aux épaules et au cou si on ne le choisit pas correctement.

Voici quelques critères essentiels à prendre en compte au moment de choisir un sac à dos pour qu’il n’engendre pas de maux de dos :

Le poids

Un sac à dos trop lourd est la première cause des douleurs dorsales. Pour éviter cela, il faut donc choisir un sac léger. Son poids à vide ne devrait pas dépasser 1 kg chez les adultes et 500g chez les enfants. Une fois rempli, son poids ne doit pas dépasser 20% du poids corporel.

Le matériau

Veillez à la qualité des matériaux utilisés pour fabriquer le sac à dos. Préférez les matériaux qui sont à la fois légers et résistants, comme la toile ou le vinyle. N’hésitez pas à faire un tour sur le site www.mon-sac-a-dos.fr pour retrouver des modèles de sacs à dos tendances en toile, en vinyle ou en cuir.

Les dimensions

Ce critère est tout aussi essentiel pour éviter les douleurs lombaires dues au port d’un sac à dos inadapté. Choisissez un sac à dos de bonne dimension. Assurez-vous qu’il ne dépasse pas le dessus de vos épaules et qu’il ne descende pas plus bas que votre creux lombaire. Par ailleurs, vérifiez également que les bretelles soient larges au niveau des épaules (au moins égale à 5 cm) et étroites sous les bras pour que la charge repose notamment au niveau des épaules et qu’il y ait moins de pression au niveau du dos.

sac à dos cuir

Un bon harnachement et plusieurs compartiments

En plus des deux bretelles, préférez également un sac à dos qui soit équipé de sangles ajustables (au niveau des hanches, au niveau de la poitrine et une sangle de compression) pour stabiliser et mieux répartir le poids sur différentes parties du corps. Optez également pour un sac à dos qui possède plusieurs pochettes ou compartiments pour assurer une meilleure répartition de la charge. Enfin, assurez-vous également que la partie dorsale du sac et les sangles soient rembourrées pour plus de confort et pour éviter les maux de dos.

D’autres conseils pour éviter les douleurs de dos en portant un sac à dos

En plus des critères sus-cités, il est également important de tenir compte des conseils suivants lors du port d’un sac à dos pour éviter les douleurs dorsales :

  • Assurez-vous toujours d’enfiler les deux bretelles lorsque vous portez votre sac à dos. Le port d’un sac à dos sur une seule épaule vous force à vous pencher sur le côté. Ceci est une posture favorable à l’apparition des douleurs lombaires.
  • Répartissez toujours de manière uniforme la charge dans votre sac à dos pour éviter qu’il ne ballote. Cela peut créer des pressions sur votre colonne et entraîner des douleurs au dos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.