5 Exercices efficaces pour avoir des abdos

Sport et fitness

Bien au-delà du ventre plat, les abdos sont un atout que tout homme souhaiterait avoir. D’aucuns diront qu’un beau corps redonne confiance en soi ; mais d’autres veulent juste l’exhiber pour faire des admiratrices ! Si vous avez déjà essayé sans succès d’obtenir les fameuses tablettes de chocolat tant enviées, nous vous proposons une série d’exercices et de conseils efficaces pour sculpter vos abdos. Focus !

Faire régulièrement du cardio

Faire des exercices de musculation pour avoir des abdos ne vous dispense pas des autres activités sportives. En fait, il est primordial de pratiquer un certain type d’activités sportives pour stimuler les différentes zones des abdos. Ce qui est malheureusement constaté chez certaines personnes débutantes, c’est qu’elles délaissent le sport cardio au profit de la musculation uniquement. C’est ce qui explique d’ailleurs pourquoi elles ne voient pas les résultats escomptés. 

En effet, les muscles de l’abdomen sont différents des biceps et des muscles pectoraux. Ils ne se forment de ce fait pas aussi rapidement que ces autres types de muscles. Ainsi, des exercices cardio tels que le cyclisme, la natation ou faire du rameur, le jogging, etc. sont donc à privilégier, à côté d’un régime adapté pour avoir les six packs. 

Suivre un régime adapté

Sport et fitness

Faire du sport pour sculpter son corps c’est bien, mais adopter le régime qui va avec est l’idéal. Une bonne alimentation est primordiale lorsque vous voulez vous faire un beau corps. Il faut en effet brûler les graisses pour pousser votre organisme à puiser dans ses tréfonds afin de mieux former votre silhouette.

Pour cela, il est nécessaire d’éviter tous les aliments contenant trop de sucre, de sel et de graisses. Vous l’avez bien deviné : il faudra mettre une croix sur les charcuteries, les gâteaux, les sucreries et tout autre plat transformé. À l’inverse, il vous faut miser sur les aliments faibles en calories, consommer les repas contenant des œufs, du poisson et de la volaille. Les aliments riches en glucides tels que le riz, les pâtes, etc. sont également à privilégier, de même que les huiles végétales et les noix.

Outre le fait d’éliminer un type d’aliments de votre routine alimentaire, il est important de répartir équitablement les repas à privilégier pour ne tomber dans les vapes. Eh oui ! Plus vous faites des efforts, plus votre corps a besoin d’énergie. La fameuse routine du petit-déjeuner, déjeuner et dîner n’est à cet effet plus d’actualité. À contrario, misez sur les petites quantités de repas (à prendre environ 6 fois par jour) mieux assimilables par l’organisme.

Pratiquer les exercices adéquats

Exercices abdos

S’il faut bien manger et ne pas délaisser le cardio pour sculpter son corps, il faut encore plus pratiquer une activité sportive régulière. Voici à cet effet les meilleurs exercices pour avoir des abdos !

Les ciseaux

Travaillant à la fois les abdos et les jambes, vous ne devez pas manquer de faire l’exercice des ciseaux pendant votre séance de musculation. Pour ce faire, mettez-vous sur le dos, les jambes tendues et les bras le long du corps. Ensuite, relevez une jambe puis l’autre alternativement comme le fait le mouvement des ciseaux sans que vos talons ne touchent le sol. C’est pénible mais vous y serez très vite habitué ! 

Les abdos classiques

On le connait tous cet exercice ! Une fois sur le dos, fléchissez les jambes tout en ayant les pieds bien posés au sol. Les mains derrière la tête en regardant vers le haut, faites des montées jusqu’aux genoux, tout en faisant l’effort de ne pas relever les pieds. 

Le latéral

Les jambes sont encore à l’honneur mais ce sont les muscles abdominaux qui en bénéficient le plus ! Pour faire cet exercice vous devrez être allongé sur le côté, le corps bien aligné. Relevez ensuite les jambes toutes deux collées et redescendez-les plus ou moins lentement. Pendant cet exercice si votre hanche se contracte, c’est que ça marche. Dans le cas contraire, vous êtes à côté de la plaque !

Le gainage

Bien qu’il en existe trois types, l’exercice de gainage le plus connu est celui pratiqué sur le ventre, les coudes au sol et les fesses levées. Il permet de renforcer la ceinture abdominale, contrairement aux idées reçues selon lesquelles le gainage permet d’avoir un ventre plat.

Le crunch

Autre exercice classique parmi les plus pratiqués pour travailler les abdos est le crunch. Allongé sur le dos, les bras croisés sur le buste et les jambes en équerre, faites monter et descendre la partie supérieure du corps. Veillez surtout à ne pas bouger les jambes ou redescendre jusqu’au sol. 

Tout est désormais à votre disposition pour voir se dessiner vos magnifiques six packs. Il faudra tout de même vous armer de discipline pour cela ! Faire régulièrement les exercices qu’il faut, prendre les repas à la bonne fréquence, bien se reposer pour permettre à l’organisme de récupérer, et le tour est joué !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.