Pourquoi est-il important de faire le point sur votre santé et votre poids ?

garcinia cambogia

Le poids et la santé sont aussi indissociables que le sont l’eau et la vie. Au-delà de cette obsession d’avoir une silhouette parfaite, il est indispensable d’être attentif à son poids autant que l’on se soucie de sa santé. Pourquoi l’un ne va sans l’autre ? Comment faire pour trouver les bons repères et trouver le bon équilibre entre eux deux ?

faire le point sur votre santé et votre poids

Le lien entre le poids et la santé

L’indice de masse corporelle (IMC) est en fait une norme de santé établie afin d’établir le lien entre l’état de santé d’un individu par rapport à sa taille et son poids. Le chiffre qui ressort après le calcul de l’IMC donne donc un indice de bien-être. Cet indice devrait se situer entre 18,5 et 40 qui sont les chiffres représentants l’extrémité de la maigreur et de l’obésité.

Si l’indice se situe entre 18,5 et 25, la personne a un IMC normal. Entre 25 et 30, cela indique un surpoids et à partir de 31 une obésité. En dessous de 18,5, cela démontre une grande maigreur.

La maigreur et le surpoids entraînent tous les deux des problèmes de santé. Ces risques sont d’autant plus accrus s’ils sont associés à de mauvaises habitudes alimentaires ou à un mode de vie trop sédentaire.

L’IMC a pourtant ses limites parce qu’il ne tient pas en compte de la répartition du poids dans le corps. La masse adipeuse n’est pas évaluée, car l’IMC est un calcul standardisé.

faire le point sur votre santé et votre poids

Certains aspects à considérer

Bien que le poids renseigne sur la santé, si on se fie à lui seul, les données restent floues et insuffisantes. D’autres critères doivent entrer en ligne compte. L’un d’entre eux est le tour de taille.

Cette mesure rattachée à une partie du corps en particulier n’est pas anodine. La masse graisseuse abdominale d’une personne est un indicateur plus précis sur sa répartition pondérale. Si une valeur particulière lui est ainsi accordée, c’est parce que l’abdomen abrite nos viscères.

Le tour de taille se situe à environ 2 ou 3 cm au-dessus du nombril. Il doit être mesuré lors d’une expiration normale. La limite pour un homme est de 100 cm tandis qu’elle est de 85 cm pour la femme.

Au-delà de ces chiffres, un embonpoint à ce niveau entraîne donc des risques majeurs pour la santé. Les maladies les plus concernées sont le diabète de type 2, les maladies cardiaques et l’accident vasculaire cérébral.

faire le point sur votre santé et votre poids

Autres éléments importants à mesurer

L’IMC ainsi que le tour de taille sont donc des signaux qui nous servent de balises. Le système fittrack fournit aujourd’hui encore plus de précisions avec la balance connectée. En plus du poids, du calcul de l’IMC, la balance affiche 17 autres mesures liées au poids et à la santé.

Cette balance indique par exemple la masse graisseuse viscérale et générale, la masse osseuse, le poids en eau contenu dans notre corps, etc. Ces précieuses données peuvent donc servir de base de données pour un suivi de santé régulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.