Spa en intérieur vs extérieur : avantages et inconvénients

Le spa est un excellent moyen utilisé pour la relaxation corporelle. Pour vous en servir, deux options se présentent : à l’extérieur et à l’intérieur. Bien que la première option soit la plus courante, la deuxième présente également des atouts. Pour son installation, quel choix opérer entre les deux possibilités ? Voici plus de détails sur les avantages et inconvénients de chacune d’elles.

Le spa d’intérieur : que savoir ?

Un spa en intérieur est installé dans une pièce de la maison. Voici les atouts et les désavantages que présente une telle installation.

Les avantages du spa d’intérieur

Le spa intérieur offre l’avantage de se tenir à l’abri de la pluie et de la neige. Son utilisation ne requiert donc pas de saison particulière. De même, le risque de pollution est moins élevé. En effet, puisqu’il est installé à l’intérieur, la poussière, les feuilles mortes ou encore les insectes ne représentent pas une menace.

Par ailleurs, un spa en intérieur n’est pas soumis aux variations de la température. Cette forme d’installation permet également de préserver son intimité. Dans une pièce, l’utilisateur n’est pas exposé aux éventuels regards de son entourage.

Les inconvénients d’un spa d’intérieur

En raison de sa taille et des dimensions des portes du logement, beaucoup renoncent au désir d’installer un spa chez soi. En réalité, il est souvent très difficile de l’acheminer et de l’installer à l’intérieur.

Bien qu’il soit à l’abri des intempéries et de la chaleur du soleil, il génère beaucoup d’humidité. Cela s’explique par la température élevée de l’eau et par son volume. Les problèmes de moisissure obligent à le placer dans une pièce plus adaptée. Il occupe donc généralement un grand espace.

spa d’intérieur

En raison du poids de certains spas, tous les planchers ne supportent pas leur installation. Dans ce cas, il convient de demander l’avis d’un expert pour ne pas faire face à des déconvenues.

À propos du spa d’extérieur

Contrairement au spa d’intérieur, celui-ci est exposé en plein air. Voici les avantages et inconvénients d’un span en extérieur.

Les atouts du spa installé à l’extérieur

Généralement, on le trouve dans un jardin ou sur une terrasse. Il n’y a donc aucun risque qu’il génère de l’humidité. De même, son installation ne procure aucune difficulté en raison du vaste espace toujours disponible à l’extérieur. Les spas de tendance XXL sont alors les bienvenus pour ce type de disposition. Quoi de plus beau que de bénéficier d’un spa privatif avec ses amis et sa famille ?

Enfin, cette option offre une possibilité de se bronzer sous les rayons de soleil.

Les limites du spa placé à l’extérieur

Le plus grand risque que l’on court en disposant son spa sur une terrasse ou dans un jardin est la dépendance vis-à-vis de la météo. En hiver, il est quasiment impossible de se relaxer en toute sérénité. Il sera également compliqué de se baigner les jours de pluie.

La typologie du sol peut également représenter une menace pour l’idée d’installer le spa à l’extérieur. Son poids peut influer sur son emplacement et même provoquer un affaissement. Avoir son spa à l’extérieur prive parfois d’intimité à moins qu’il soit placé loin du voisinage.

Voilà, vous savez tout sur les avantages et inconvénients du spa d’intérieur et du spa d’extérieur. Votre choix pourra s’opérer selon vos besoins et vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.