Comment choisir un régime qui marche ?

Régime

Il existe différentes sortes de régimes, certains donnent des résultats plus ou moins efficaces et garantissent ainsi la perte de poids. Cependant, il est important de choisir un régime qui ne porte pas atteinte à la santé de l’individu et qui respecte une alimentation équilibrée, tout en l’accompagnant d’une pratique quotidienne d’exercice physique. Il est également possible d’avoir recours à certains médicaments tels que les produits brûleurs de graisses pour accélérer le processus, mais cette méthode est fortement déconseillée.

Les mesures hygiéno-diététiques d’un bon régime

Pour perdre du poids, il est tout d’abord important de freiner les facteurs susceptibles d’engendrer une potentielle prise de poids. Ainsi, il est important d’axer en premier lieu ses efforts sur la prévention de la prise de poids, ce qui permet alors d’agir et de se débarrasser du surplus de graisses pour finalement atteindre un poids plus équilibré. Parmi les éléments qui favorisent la prise de poids, on peut retrouver l’anxiété, le stress ainsi que les dysfonctionnements du système hormonal.

Le stress agit en perturbant la répartition des graisses dans l’organisme et favorise ainsi leur accumulation dans l’abdomen. Son action consiste en la perturbation de la sécrétion hormonale, y favorisant alors la synthèse de cortisol, qui est une hormone qui encourage la production de glucides, et donc la prise de poids.

Le dysfonctionnement hormonal est l’une des conséquences du stress, parmi les hormones en cause, on peut retrouver l’insuline, les glucocorticoïdes, les stéroïdes ainsi que les hormones sexuelles.

Bien que l’effort physique constitue une démarche importante dans la perte de poids, celui-ci représente également un facteur potentiel de stress qui peut favoriser cette dernière. C’est pourquoi l’abolition des potentielles sources de stress reste un des meilleurs moyens préventifs contre l’accumulation de graisses. Il faut également veiller à maintenir un bon rythme de sommeil, la pratique d’activités de détente comme le yoga est également fortement conseillée, car elle permet parallèlement de régulariser l’équilibre hormonal. Une alimentation équilibrée constitue aussi un élément clé au sein des régimes amincissants, il est important de respecter les quantités d’aliments prédéfinies par les programmes mis en place ainsi que les heures des repas.

Régime

Les régimes qui marchent : de quoi sont-ils composés ?

Parmi les régimes qui ont prouvé leur efficacité face à la régularisation et le stockage de substances graisseuses, on retrouve :

  • Les régimes riches en céréales ;
  • Les régimes à base de fruits et de légumes ;
  • Les régimes à base de laitages.

Il est souvent nécessaire de développer d’autres réflexes pour faciliter la perte de poids, comme bien manger au petit-déjeuner afin de ralentir notre métabolisme, et ainsi réduire la quantité d’aliments à consommer au dîner. Il faut également s’assurer d’avoir une bonne mastication, ainsi qu’une bonne déglutition des aliments afin de favoriser leur digestion par l’organisme. Il est également possible d’accélérer le processus de perte de poids en consommant des aliments dits brûleurs de graisses. Il en existe plusieurs sortes, ils agissent de manière à favoriser la combustion des graisses tout en accélérant le métabolisme énergétique du corps et la production de chaleur. Ils ralentissent le transit et la résorption intestinale afin de faciliter l’excrétion des graisses à travers les selles ainsi que l’hydrolyse lipidique, tout en bloquant la production d’adipocytes. On retrouve parmi eux :

  • Les fruits rouges ;
  • Le kiwi ;
  • La caféine ;
  • L’ananas ;
  • La cannelle ;
  • Les légumes verts.

Exercices physiques

Le rôle des exercices physiques dans un régime

Il est important d’associer la pratique régulière d’exercices physiques à une alimentation équilibrée si l’on veut favoriser la perte de poids. On retrouve différents programmes adaptés aux parties du corps concernées et aux capacités physiques des personnes en surpoids. Concernant les exercices qui se concentrent sur la perte de graisse au niveau de l’abdomen, on peut retrouver :

  • Les abdominaux ;
  • La planche ;
  • Le levé de jambes ;
  • Les étirements de type cobra.

Il est important de réaliser les mouvements avec une amplitude totale afin de ne pas se blesser, il faut également que les exercices soient réalisés adéquatement afin de favoriser une perte de poids optimale. Il est également possible d’utiliser des substances brûleuses de graisses pour accélérer le processus, mais il ne faut cependant pas en abuser sous peine d’être victime d’effets secondaires indésirables. Ces substances agissent sur le métabolisme de l’organisme de manière à accélérer la combustion de graisses, on peut notamment citer le thé vert, la fucoxanthine, la tyrosine, la forskoline, la Garcinia cambogia ainsi que les gugglustérones.

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