Les avantages des protéines végétales pour la santé

On associe souvent les protéines aux produits d’origine animale comme la viande, les œufs et les produits laitiers, au point d’alerter les végétariens et les végétaliens sur les prétendues carences qui découlent de tout régime alimentaire alternatif. Nous ne prenons aucun risque en arguant que nous sommes là en présence d’une belle légende urbaine. Les protéines ne sont pas seulement d’origine animale. Légumineuses, œufs, noix, champignons, céréales, algues, Tempeh, beurre d’arachide et soya sont de belles sources protéinées ! Quels sont les avantages des protéines végétales ? Tour d’horizon !

#1 Booster sa santé cardiovasculaire

De nombreuses recherches ont étayé les bienfaits déjà connu des régimes végétariens. Beaucoup de travaux ont montré qu’en remplaçant une ou deux portions de protéines animales par des protéines végétales, on peut réduire les principaux marqueurs de cholestérol présents dans le corps. Pour parvenir à ce résultat, des chercheurs de l’hôpital St. Michael’s de Toronto (Canada) ont mené une étude au cours de laquelle les participants ont remplacé les protéines de source animale par la consommation de protéines végétales pendant au moins trois semaines. Les chercheurs ont ensuite observé l’impact de ce changement sur la présence de trois marqueurs clé du cholestérol, à savoir les lipoprotéines de basse densité « mauvais cholestérol », les lipoprotéines de haute densité ou « bon cholestérol » et les apoprotéines B, qui sont donc du mauvais cholestérol qui bouche les artères.

Les résultats ont démontré que le remplacement de la protéine animale par des protéines végétales durant cette période a permis de réduire de 5% la présence de ces marqueurs dans le sang. Les recherches ont également fait état de la possibilité d’augmenter ce chiffre et de réduire davantage la présence de ces marqueurs dans l’organisme en combinant les protéines végétales avec d’autres aliments comme les fibres solubles d’avoine, d’orge et de plantain.

#2 Baisser le risque d’arrêt cardiaque de 10%

En plus de fournir de la bonne graisse à l’organisme, la consommation des protéines végétales protège le corps des attaques cardiaques et diminue de 10% les risques de mortalité selon une étude datant de 2016 et publiée dans la revue médicale JAMA International Medicine. Durant cette étude, l’équipe de chercheurs a analysé les habitudes nutritionnelles de plus de 131 340 professionnels de la santé âgés de plus de 49 ans entre 1980 et 2012. Les volontaires ont rempli des questionnaires portant sur leur alimentation pendant toutes ces années. Les résultats sont éloquents : 77,7% de l’apport en protéines provenait de produits d’origine animale et seulement 22,3% des protéines consommées tous les jours sont végétales.

A l’issue de cette expérience, les chercheurs ont relevé qu’une augmentation de 10% de l’apport de protéines animales est étroitement associée à une hausse de 2% des risques de mortalité de toute cause et de 8% de mortalité suite à un accident cardiovasculaire. L’étude a également relevé qu’une hausse de consommation de protéines végétales à hauteur de 3% diminuait les risques de mortalité de toute cause à 10% et de 12% en ce qui concerne les maladies cardiovasculaires.

Comment substituer les protéines animales ?

Selon l’Aprifel (Agence Pour la Recherche en Fruits et en Légumes Frais), une personne consommant un mélange de légumes en quantités égales absorberait environ 64 g de protéines pour chaque ration de 1000 Kcal. Pour avoir un apport suffisant en protéines ou si l’on utilise des protéines végétales en musculation, un individu aura besoin d’au moins 1 g de protéines par kilo de poids. Une femme de 60 kg aura ainsi besoin de plus de 60 g de protéines de manière quotidienne pour maintenir sa masse musculaire. La consommation d’amandes, de riz sauvage, de quinoa, de graines de sésame et de légumineuses au quotidien constitue une parfaite alternative à la viande qui vous permettra d’apporter à votre corps les protéines dont il a besoin tout en le préservant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.