Cardiofréquencemètre : votre allié pour garder la ligne

Running et cardiofréquencemètre

La diversité des gadgets liés aux activités sportives ne cesse de croître. Le cardiofréquencemètre est désormais un équipement de base dans presque tous les sports modernes. Ils fournissent des informations en temps réel sur la fréquence cardiaque, ce qui permet de faire des ajustements pour optimiser les séances d’entrainement. C’est aussi une bonne idée de s’en procurer un si vous voulez perdre du poids efficacement.

Le sport : le meilleur moyen de garder la ligne

Le sport a un effet positif considérable sur le quotidien et le bien-être d’une personne. La pratique régulière d’une activité physique permet d’améliorer la fonction cardiovasculaire, de renforcer la coordination musculaire et de faciliter la stabilisation du poids. Il contribue également à réduire la glycémie, le niveau de tension et de stress. Par ailleurs, il apporte une bonne dose d’énergie positive, de la discipline et bien d’autres qualités bénéfiques.

Les cardiofréquencemètres

Définition

Un cardiofréquencemètre, également connu sous le nom de moniteur de fréquence cardiaque, est un dispositif permettant de mesurer la fréquence cardiaque d’une personne. Il est généralement utilisé dans les situations où les personnes se livrent à des activités sportives. Cependant, les professionnels de la santé les emploient aussi pour mesurer le rythme cardiaque d’un patient, qui peut indiquer un problème cardiaque.

Caractéristiques

La majorité des modèles sont équipés d’une ceinture émettrice. Elle est idéale si vous faites des intervalles ou d’autres exercices où votre fréquence cardiaque change rapidement sur une courte durée. Elle mesure l’activité électrique des battements de votre cœur. Un capteur détecte les signaux électriques et les convertit en une fréquence cardiaque.

Il existe également des bracelets ou des montres connectées qui détectent vos mouvements dans une autre catégorie. Ils soustraient les calories consommées et synthétisent le tout sous forme de graphique. Ils vous permettent de fixer des objectifs, de suivre vos progrès, de vous motiver à bouger, de vous prodiguer des conseils utiles, et peuvent même être contrôlés depuis un smartphone.

ceinture émettrice et montre cardio GPS

Les intérêts liés à leur utilisation

En utilisant un cardiofréquencemètre pendant les entraînements, vous pouvez suivre des données importantes en plus du rythme auquel votre cœur bat. En effet, plus votre fréquence cardiaque est forte, plus vous brûlez de calories. Lorsque vous utilisez un cardiofréquencemètre pendant une séance d’entraînement, vous pouvez ajuster votre dépense énergétique afin qu’elle corresponde à votre fréquence cardiaque. Le fait de surveiller de près votre intensité peut vous aider à atteindre une dépense calorique optimale et à brûler les graisses et les sucres. Un bon moniteur de fréquence cardiaque peut vous aider à surveiller l’intensité de vos séances d’entraînement.

La fonction GPS

La majorité des montres cardio actuelles sont dotées d’un GPS intégré ou, plus rarement, d’un kit GPS qui peut être acheté séparément. Le GPS (Global Positioning System) collecte les signaux des satellites et les utilise pour déterminer la position d’une personne. Cette sorte de montre calcule la distance parcourue, la vitesse instantanée, l’altitude et le dénivelé. Cet appareil est utile pour le cyclisme, le running, la natation, la randonnée, le ski et de nombreux autres sports. La montre GPS permet de contrôler son entraînement, de mesurer ses progrès, et même de maximiser sa perte de graisse.

Les montres GPS d’entrée de gamme dotées d’une mémoire recueillent les informations du parcours : distance parcourue, durée, vitesse, fréquence cardiaque moyenne, fréquence cardiaque minimale et maximale, calories brûlées, données combinées avec celles des parcours précédents, etc. Il s’agit d’une bonne pratique pour garder une trace de votre entraînement.

Vélo et ceinture cardiofréquencemètre

Les montres haut de gamme offrent encore plus d’options. Ces données, ainsi que celles de votre parcours, sont enregistrées afin d’être transférées sur votre ordinateur ou votre smartphone pour être analysées. D’autre part, vous pouvez programmer votre montre à l’aide d’un ordinateur, par exemple en créant un plan d’exercice ou un itinéraire à suivre.

Conclusion

En bref, les moniteurs de fréquence cardiaque est un outil idéal pour mesurer le rythme cardiaque au cours de l’exercice. Il contribue à l’atteinte de la fréquence cardiaque cible de manière sûre et efficace sans dépasser la fréquence cardiaque maximale. Les données de fréquence cardiaque peuvent servir à ajuster l’intensité, à adopter un rythme approprié et à améliorer l’endurance cardiorespiratoire. Le cardiofréquencemètre présente d’autres multiples avantages, et vous pouvez trouver encore plus d’informations ici.

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