Les boules de Geisha pendant et après la grossesse

boules-de-geisha-pendant-la-grossesse-et-apres-accouchement

Également connues sous l’appellation de “boules chinoises”, les boules de Geisha sont habituellement utilisées en tant qu’objet pour pimenter la vie sexuelle de certaines femmes.  

Néanmoins, ces petites boules ne servent pas uniquement à cela. Beaucoup de femmes l’utilisent après un accouchement pour raffermir le périnée, ou pendant la grossesse afin de préparer le périnée. De même, certaines femmes se servent des boules de Geisha pour des cas d’incontinence urinaire. 

Elles possèdent donc des vertus en tant qu’objet sexuel, mais aussi en tant que dispositif de musculation. 

Dans le milieu médical, notamment de la gynécologie, il est très souvent recommandé aux femmes d’utiliser cet objet thérapeutique pour réparer le plancher pelvien suite à un accouchement. 

Les boules de Geisha : de quoi s’agit-il ? 

On les retrouve généralement dans le commerce ou sur Internet, et les boules de Geisha se présentent sous la forme de deux boules en silicone ou en plastique, qui sont reliées entre elles par un fil. 

boule-de-geisha-grossesse-accouchement

Chaque boule est dotée d’une ou de plusieurs billes (pour certains modèles) qui bougent avec les mouvements du vagin. En ce qui concerne la taille, les boules font habituellement entre 2 et 5 cm de diamètre. Les femmes peuvent l’utiliser à tous les âges, mais elles sont particulièrement bénéfiques pendant la grossesse et après un accouchement. 

C’est notamment grâce aux boules de geisha que le muscle périnéal va pouvoir se contracter. 

En effet, ce sont les vibrations produites par les petites billes présentes dans les boules qui permettent cela. De plus, elles aident à avoir une meilleure circulation sanguine, et détiennent même un effet lubrifiant sur la paroi vaginale. 

Les boules de Geisha et leur utilisation 

Les boules de Geisha étaient à l’origine utilisées par les geishas au Japon (c’étaient des artistes et des dames de compagnie). Elles les aidaient à maintenir leur périnée et leurs muscles vaginaux tonifiés.

Elles étaient également fabriquées en pierre semi-précieuse, et on les appelait les œufs de Jade. 

De nos jours, il est aussi possible d’en retrouver sous cette forme. Par ailleurs, elles sont très utilisées dans certaines pratiques sexuelles du taoïsme et du tantrisme. Dans le cas d’un accouchement par voie basse ou par césarienne, les boules de geisha s’utilisent en thérapie afin d’aider les femmes à récupérer plus vite. 

L’utilité des boules de Geisha après la grossesse

boules-de-geisha-exercices-perinee

La première préoccupation d’une femme après un accouchement n’est pas toujours liée à une perte de poids

En général, elles peuvent d’abord penser à renforcer leur plancher pelvien avant de reprendre une activité physique, et lorsqu’elles ne souhaitent pas débourser de grosses sommes pour cela, elles ont la possibilité d’effectuer des exercices de Kegel. Il s’agit de pratiquer des contractions qui permettent de mieux récupérer après un accouchement, et bien entendu, cela ne coûte pas très cher. Toutefois, lorsque ces exercices de Kegel ne sont pas effectués correctement, ils peuvent causer plus de dommages que de biens à la musculature pelvienne.  

C’est donc pour cela que les boules de Geisha sont préconisées par les personnels de santé. 

Cela dit, les boules chinoises ne les dispensent aucunement d’une « évaluation préliminaire » afin d’examiner l’état du périnée, puisqu’il faut un peu de tonus vaginal pour les garder en place. Quoi qu’il en soit, elles auront très probablement aussi des exercices de Kegel à faire. 

Les boules de Geisha pendant la grossesse

Pendant la grossesse, mais aussi dans la vie de tous les jours, il est souvent conseillé aux femmes de manger bio pour apporter plus de nutriments à leur corps et à leur enfant, parmi d’autres recommandations.

On leur prescrit aussi souvent des exercices pour assouplir le périnée avant un accouchement. Tout comme le raffermissement du périnée après un accouchement, les exercices qui se feront vont inclure des séries de contractions. Ce qui prépare le périnée de la femme a l’expulsion du bébé lors de l’accouchement. 

Ces exercices peuvent être facilités à l’aide des boules de Geisha. 

Le fonctionnement des boules de Geisha

Lorsque les boules de Geisha sont insérées, l’utilisatrice se retrouve automatiquement contrainte de maintenir une légère contraction de son périnée afin que les boules ne glissent pas à l’extérieur du vagin. De cette manière, cela engendre un petit entraînement des muscles du périnée, ce qui les incite à se raffermir un peu plus.

Les petites vibrations causées par les billes métalliques produisent aussi des contractions réflexes.

En ce qui concerne l’insertion des boules de Geisha, elle se fait comme un tampon, mais il est recommandé de le faire en position couchée. Cela permet d’être plus détendue et de relâcher le périnée pour les insérer. Ensuite, il faudra s’assurer que la ficelle reste à l’extérieur du vagin pour pouvoir l’enlever plus facilement. 

Bien entendu, il conviendra de nettoyer les boules de Geisha avant de les utiliser ou encore de vider sa vessie, et d’avoir recours à un lubrifiant ou un peu d’huile de coco pour les insérer plus facilement. 

Les boules de geisha : combien de temps peuvent-elles être portées ?

Il faut savoir qu’il est tout à fait possible de porter les boules de Geisha tous les jours

Dans le cas des exercices de musculation périnéale, le nombre de minutes qu’une femme pourra les porter va varier entre 10 et 30 minutes voire un peu plus longtemps pour certaines. Cela va également dépendre des instructions de la sage-femme. Cela va également dependre des instructions de la sage-femme. Toutefois, lorsqu’elles sont portées de manière passive, il est très conseillé d’éviter de dépasser quelques heures. 

Il conviendra aussi de les enlever en cas de sensation de gêne. 

Par ailleurs, si les boules de geisha étaient auparavant très prisées comme sextoys, elles sont dorénavant grandement recommandées par les professionnels de santé. Elles ont effectivement une certaine efficacité sur le niveau de tonicité du périnée. De ce fait, il est désormais possible d’en retrouver avec des poids plutôt variables, permettant aux femmes de travailler les muscles du périnée par étape. 

Ainsi, pendant la grossesse, elles servent à préparer le périnée à l’accouchement et à l’assouplir, tandis qu’après la grossesse, les boules de geisha permettent aux femmes de rééduquer le plancher pelvien. Ce qui leur permet par la même occasion d’éloigner d’autres désagréments. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.