L’intérêt du défibrillateur, il permet de sauver des vies

Il fait partie des équipements indispensables. Il participe à la survie des patients en situation d’arrêt cardiaque. Il est donc très important pour tous les citoyens de se familiariser avec le défibrillateur et son fonctionnement. En France plus de 50.000 décès seraient identifiés à cause d’une mort subite cardiaque. Vous pouvez donc vous renseigner sur la mise à disposition d’un défibrillateur Zoll AED Plus

Délivrer un courant électrique

Le défibrillateur envoie un choc électrique afin que la victime puisse retrouver un rythme cardiaque normal. Son fonctionnement n’est pas très complexe. Le défibrillateur est muni de deux électrodes qu’il convient de positionner sur le torse de la victime. Le courant traverse le cœur et grâce au choc électrique, il peut repartir. Des études ont démontré que plus de 4000 vies pourraient être sauvées tous les ans grâce à un tel équipement. Son utilisation ne demande aucune formation particulière. Il suffit de se laisser guider par les instructions émises par l’appareil. Aujourd’hui, il est installé dans de nombreux lieux publics. Il est donc essentiel d’adopter les bons automatismes d’où l’intérêt de vous informer sur les gestes de premiers secours.

Un vrai dispositif médical

Le défibrillateur est installé dans un emplacement visible du public et en permanence facile d’accès pour diminuer au maximum le délai de prise en charge de l’arrêt cardiaque. Cet équipement médical est soumis à une obligation de maintenance qui incombe à l’exploitant afin de s’assurer que ce dernier soit toujours opérationnel. Le défibrillateur a été conçu pour aider le cœur à retrouver un rythme normal en cas de dysfonctionnement. L’usage de cet appareil de réanimation et de secourisme présente de multiples avantages. Les établissements recevant du public, les écoles, les bâtiments administratifs, les salles de sport, les centres culturels sont des lieux cibles. Le défibrillateur a donc une place prépondérante dans tous ces endroits. Il permet de secourir une victime dès les deux premières minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.