L’oreiller ergonomique pour un vrai sommeil réparateur

oreiller ergonomique

Un sommeil réparateur contribue à notre santé et bien- être au quotidien. Pourtant, il n’est pas donné à tout le monde. Pour en profiter, il faut s’équiper d’une literie confortable et complète. L’oreiller ergonomique fait partie des accessoires essentiels d’une bonne literie.

Un oreiller ergonomique c’est quoi ?

L’allié d’un sommeil réparateur

Si vous voulez profiter d’un sommeil réparateur, il faut composer votre literie des meilleurs accessoires. L’oreiller ergonomique est un des éléments les plus indispensables de la literie : un véritable allié d’un sommeil réparateur. Il vous promet un sommeil paisible et un réveil agréable, sans douleur ou torticolis. L’oreiller ergonomique joue un rôle important dans la qualité de votre sommeil. En effet, il maintient votre nuque grâce à une excellente fermeté et une forme adaptée à votre morphologie. Tout cela, vous ne le trouverez pas sur un oreiller classique.

Caractéristiques

Il est facile de reconnaître les modèles ergonomiques par leur forme, différente de celle de l’oreiller classique. En effet, ils se distinguent par des bordures bombées et le milieu enfoncé. Cette forme est nécessaire pour aligner la tête, la colonne vertébrale et la nuque de manière à limiter les tensions. Par conséquent, l’oreiller garantit plus de confort et moins de douleurs. L’oreiller ergonomique se distingue aussi par sa composition.

Aujourd’hui, il peut être composé de mousse, latex, duvet, etc. Il peut combiner les matières naturelles et les matières synthétiques, cela garantit une meilleure composition. Parmi les matières naturelles utilisées, on peut citer en plus du duvet, les plumes d’oie ou les balles de céréales. Quel que soit votre choix, vous êtes certains d’utiliser un oreiller ergonomique qui ne se tasse pas au bout de quelques semaines.

Les différents types d’oreiller ergonomique

Le modèle en latex

Comme son nom l’indique, cet oreiller est composé de latex. Seulement, la plupart des oreillers en latex est composé d’une faible quantité de latex naturel (25%). Le reste de la composition est du dérivé de l’hévéa. Un oreiller ergonomique en latex de qualité contient 50% de matière naturelle. Il est donc indispensable de vérifier cela de près lors de l’achat. Avec une telle quantité, vous êtes certain d’avoir un oreiller ergonomique qui épouse parfaitement votre morphologie. Ainsi, cet accessoire peut vous garantir un sommeil réparateur et un bien-être au quotidien.

Il est idéal pour toute personne dormant sur le dos. Néanmoins, si vous dormez sur le ventre, vous pouvez opter pour un modèle d’une épaisseur plus importante. Si vous voulez un oreiller ferme, ce modèle en latex répond à vos besoins. Idem si vous êtes sensible, il est absolument hypoallergénique.

De plus, il vous propose quelques avantages intéressants notamment :

  • La présence de micro-perforations qui laissent circuler l’air : c’est essentiel pour une bonne ventilation. Ainsi, même si vous transpirez pendant le sommeil, l’oreiller reste sec.
  • L’oreiller a des propriétés antifongiques et anti-acariens
  • C’est un accessoire de literie fait pour durer

En revanche, on lui cite quelques inconvénients notamment :

  • Le nettoyage en machine risque de le déformer
  • Il est surtout adapté aux personnes qui dorment sur le dos
  • Sa fermeté semble excessive
  • Le coût d’un modèle de qualité laisse à désirer

Le modèle à mémoire de forme

Il semble être la référence en matière d’oreiller ergonomique. Conçue initialement par la NASA pour garantir le confort des astronautes dans l’espace, la mousse à mémoire de forme se destine aujourd’hui au grand public. Elle révolutionne le monde de la literie non seulement pour la fabrication des oreillers mais aussi des matelas. L’oreiller ergonomique se compose d’une mousse viscoélastique qui  retrouve sa forme initiale après chaque utilisation. Voilà pourquoi on parle de mousse à mémoire de forme. D’ailleurs, l’oreiller épouse la morphologie de votre tête et votre nuque et aligne celles-ci avec votre colonne vertébrale. Ainsi, vous dormez dans le confort toutes les nuits et vous vous sentirez en pleine forme au réveil.

L’oreiller à mémoire de forme connaît un réel succès dans l’univers médical car non seulement il promet un sommeil de qualité mais il prend aussi soin du dos. On lui cite d’autres atouts comme :

  • Une bonne résistance
  • Hypoallergénique
  • Confortable
  • Il est adapté à tout le monde, et ce, sans distinction de position de sommeil (sur le dos, le côté, le ventre).
  • Déclinaisons de modèles : moins ferme, plus ferme suivant les exigences de chaque dormeur.

Par contre, il présente des inconvénients à prendre en compte :

  • Il réagit à la chaleur qui peut le déformer pendant votre sommeil. Il est donc possible qu’il devienne mou pendant la nuit sachant que la température au niveau de la tête peut être importante.
  • Il ne peut pas être lavé en machine

Le modèle en duvet et plumes

L’oreiller composé de matière naturelle comme le duvet et les plumes d’oie est aussi classé parmi les modèles ergonomiques. Il a une forme qui convient parfaitement à la forme de votre tête et votre nuque à condition de choisir un modèle de qualité. La composition en matière naturelle est un énorme atout de ce modèle. Idem pour son gonflant de garnissage qui vous promet une agréable sensation pendant le sommeil. Tout comme les deux modèles précédents, le modèle en duvet et plumes peut vous promettre un sommeil réparateur et un réveil en l’absence de douleur.

Voici quelques-uns des avantages de l’oreiller ergonomique en duvet et plumes :

  • Confort à la hauteur des attentes de tout dormeur
  • Durée de vie plus longue
  • Facilité d’entretien: il peut être lavé en machine contrairement au modèle en latex ou celui en mousse à mémoire de forme.

Comme les deux modèles précédents, l’oreiller en duvet et plumes a aussi des inconvénients :

  • La régulation de la chaleur laisse à désirer
  • Une mauvaise ventilation, ce qui le rend moins adapté si vous transpirez beaucoup pendant la nuit. En effet, il peut retenir l’humidité de la transpiration et cela n’est pas hygiénique puisque votre oreiller deviendra un nid propice aux acariens. Néanmoins, vous pouvez y remédier en choisissant un modèle avec un rajout de microfibre. Cette matière peut améliorer efficacement la ventilation.

sommeil réparateur

Quelques conseils importants

Pour garantir la qualité de votre sommeil, composez votre literie de tous les accessoires indispensables. En plus d’un oreiller ergonomique, choisissez bien votre matelas et votre sommier. Le choix du linge de lit ne doit pas non être négligé car tout cela vous promet un sommeil réparateur et un confort exceptionnel. Optimisez également le confort de votre sommeil avec des pratiques dont les bienfaits sont reconnus comme le yoga et la méditation. Assurez-vous aussi d’avoir une bonne alimentation et pratiquez des activités physiques régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.