Rétention d’eau chez les femmes, c’est ce qui vous empêche de perdre du poids !

rétention d'eau femme

Les femmes sont beaucoup plus touchées que les hommes par le surpoids. En fait, c’est un peu naturel puisque les femmes subissent plus de causes que les hommes à ce gain de poids. De plus, elles n’arrivent généralement pas à s’en débarrasser plus facilement. La cause la plus incriminée et que vous entendrez assez souvent chez un nutritionniste, c’est la rétention d’eau.

La rétention d’eau, c’est quoi ?

La rétention d’eau est un problème qui peut toucher tout le monde, mais les femmes plus particulièrement. C’est une cause majeure du gain de poids et du maintien d’un poids élevé malgré les efforts pour en perdre. La définition est toute simple, voire très bête.

En fait, notre corps est composé de plus de 70% d’eau. Il arrive qu’on en possède un peu plus (surtout mesdames). Cette eau est stockée dans les cellules et le corps n’arrive plus à s’en débarrasser par les moyens naturels comme la sudation, la respiration ou encore l’urine. Ce phénomène est appelé rétention d’eau. Et, comme l’eau a un poids et un volume, ça se voit sur le corps et la balance.

Pourquoi uniquement les femmes ?

rétention d'eau femme

Si les femmes sont beaucoup plus exposée à ce phénomène, c’est parce que tout simplement, physiologiquement, on n’est pas comme les hommes. Le corps d’une femme subit beaucoup plus de changement que celui de l’homme. Pour faire court, les femmes subissent différentes hormones, la grossesse, l’accouchement, la puberté avec beaucoup plus de changements, la ménopause, sans parler des particularités psychiques.

Ce qui cause le plus cette rétention d’eau, c’est surtoutles hormones. En effet, ces dernières empêchent l’eau de quitter le corps.D’ailleurs, si vous avez utilisé un moyen de contraception oral comme lespilules, vous avez certainement remarqué une prise de poids rapide etspectaculaire. Ce poids part aussi vite qu’il s’est installé à l’arrêt de laprise.

C’est justement ce surplus d’hormones que vous apportez à votre corps quifait que vous subissez ce phénomène d’une façon plus prononcée.

Comment s’en débarrasser ?

Pour s’en débarrasser, il n’existe aucun remède miracle. Toutefois, sachez que si votre poids est dû à une rétention d’eau, la perte sera beaucoup plus rapide. On va étaler ces méthodes et vous allez voir qu’elles sont très naturelles, pas du tout invasives et parfois même surprenantes.

Boire de l’eau 

Il faut comprendre les échanges d’eau entre les cellules pour pouvoir comprendre ce qu’on dit là. Mais, si vous n’avez aucune notion de médecine, on va simplifier la chose. Pour le corps, il se passe toujours un échange hydrique entre les cellules et leur extérieur. Ces échanges suivent une règle très simple, à savoir l’équilibre hydrique. La cellule a tendance à vouloir stocker l’eau pour remédier à une pénurie.

Alors, en apportant de l’eau au corps et en amenant la cellule à sa saturation, elle va arrêter de stocker l’eau et commencer à l’expulser pour se garder de la place à un autre apport. C’est ainsi que le corps pourra expulser de manière naturelle le surplus d’eau et vous en débarrasser. Il faut donc en boire en grande quantité, 3 Litres par jour minimum.

Eliminer le sel et le sucre

Le sel ou le sucre font partie d’un des paramètres de l’échange hydrique des cellules. Plus leurs taux seront élevés, plus la cellule voudra stocker l’eau. Alors, en les éliminant, ou du moins les diminuant, votre corps pourra éliminer l’eau plus facilement.

Prendre des draineurs

Il existe plein de boissons de drainage que vous pouvez faire à la maison et qui éliminent efficacement l’eau en plus. On en connait une recette toute simple. Il suffit de mélanger 2 kiwis, quelques feuilles de menthe fraiches, un pamplemousse, une pomme verte et un grand verre d’eau chaque jour à jeun et de boire ce jus pour avoir un effet en 5 jours seulement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.