Faire du sport avec une trottinette électrique : c’est possible ?

Trottinette électrique ville

Oui, faire du sport avec une trottinette électrique, c’est possible. Mais lequel nous direz-vous ? C’est ce que nous vous expliquerons dans cet article. En effet, avec un peu d’imagination et de la volonté, vous pourrez vous mettre à différentes disciplines auxquelles vous n’aviez pas forcément pensé. Les voici alors.

La course de trottinettes électriques

Eh oui, outre la course de voitures et de scooters, la course de trottinettes électriques fait de plus en plus d’adeptes en ce moment. Pourquoi ? A cause de son côté écologique. L’empreinte carbone moindre de ces engins à l’ère où sauver la Planète est la priorité des grandes nations favorise fortement ce nouveau sport. Des championnats du monde de trottinettes électriques seront désormais organisés chaque année aux quatre coins du monde. Le prochain se passera en Suisse, plus précisément à Sion vers la fin mai. En Août, c’est au tour de la France et notamment de la ville de Marseille d’accueillir ce type de compétition unique en son genre.

Les participants s’efforcent alors d’acquérir une trottinette électrique puissante et rapide et s’approvisionnent aux meilleures adresses. Effectivement, pour faire le poids contre les autres concurrents, chaque trottinette doit peser 40 kg et être aussi puissante qu’un scooter de 125 cc (12 ch donc). Ainsi ces bolides pourront rouler jusqu’à 100 km/h.

Sport trottinette électrique

L’idée d’organiser des championnats est venue de pilotes de Formule 1 et de Formule E, la plupart tous à la retraite. Le tout premier championnat, intitulé eSkootr Championship, est alors né le 14 mai 2023 à Londres, mais l’Europe n’est pas en reste. Les alentours d’une ancienne imprimerie a été spécialement aménagée pour l’événement. La trentaine de participants étaient tous très beaux dans leurs combinaisons et leurs casques à la Power Rangers. Leurs trottinettes électriques avaient l’air de vaisseaux venus d’ailleurs avec leurs guidons supersoniques et leurs coloris modernes. Le championnat s’est déroulé en plus de 6 manches avec élimination directe.

La trottinette électrique freestyle

En trottinette électrique freestyle, vous effectuez différentes figures de base sur le bitume avec comme propulseur sa vitesse pouvant grimper jusqu’à 40 km/h. Celles-ci s’apparentent fortement à celles du BMX. D’autres préfèrent pratiquer cette discipline sur une piste ou un tremplin de skatepark.

Sur un aller, vous pouvez par exemple soulever les deux de roues après avoir pris votre élan. Ensuite, faites tourner votre trottinette à 360° en gardant les mains sur le guidon en effectuant une figure avec les jambes. A l’atterrissage, vous devrez remettre rapidement vos pieds sur le plateau et continuer à rouler. L’assistance électrique aide beaucoup à accélérer et donner une impulsion à ces engins sans effort. N’oubliez pas de vous protéger la tête avec un casque ainsi que les coudes et les genoux avec des protège-coudes et des protège-genoux avant de vous lancer.

Tout cela vous parait à des années-lumière et vous demande encore beaucoup trop de temps à assimiler ? Si vous tenez à rester dans votre zone de confort, préférez alors la randonnée en trottinette électrique.

Randonnée trottinette électrique

La randonnée en trottinette électrique

La randonnée est un sport des plus agréables à pratiquer avec la trottinette électrique. Elle vous fait dépenser 200 calories toutes les 30 minutes, sur terrain plat et sans le moteur. Certes, c’est moins que la course à pied sur tapis proform, mais cela procure plusieurs bienfaits sur la santé. L’idée est de marcher sur une grande distance avec une dizaine de kilos sur votre dos tout en admirant le paysage et en prenant un bon bol d’air seul, en famille ou entre amis. Vous activerez l’assistance électrique uniquement quand vous vous fatiguerez ou quand vous aborderez une pente raide.

La trottinette électrique tout terrain vous emmènera sur les sentiers balisés, mais aussi dans les montagnes et à travers les marais. Elle peut rouler sur des terrains boueux et boisés. D’ailleurs, la randonnée en trottinette électrique offre plus de choix de paysages à découvrir. Vous pouvez par exemple en pratiquer dans les parcs naturels tels que celui du Mercantour, les forêts à proximité de Bagnols-en-Forêt, les terres du Périgord et les centaines de jardins un peu partout en France comme celui du château de Chantilly. En plus, à ce dernier, pas besoin d’emmener votre propre trottinette électrique. Ils en ont à disposition des touristes. Voyagez alors l’esprit tranquille et roulez jeunesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.