Sports aquatiques : sensations et découverte

Rien de tel que les sports aquatiques en période estivale. Ils permettent de se rafraîchir et de se dépenser sans craindre une quelconque déshydratation. Et comme l’été, on se retrouve souvent au bord de la mer ou près d’un plan d’eau, loin de nos salles de sport habituelles, c’est l’idéal pour entretenir sa forme ! Voici quelques idées pour allier activité sportive et plaisir le temps des vacances…

Le Flyboard

S’il y a un sport à sensations dans le monde aquatique, c’est bien le Flyboard ! Pour rappeler le principe, vous vous tenez debout, les pieds fixés sur une plateforme semblable à un snowboard et vous êtes propulsé dans les airs grâce à un tuyau qui envoie de l’eau sous pression. Le tuyau est en général relié à une motomarine, dont le pilote contrôle la puissance du jet. Vous avez ainsi la sensation de voler et pouvez réaliser des acrobaties entre ciel et mer. Contrairement à ce qu’on pourrait penser de prime abord, l’engin se prend facilement en mains en l’espace de quelques minutes, et vous pouvez vraiment vous amuser lors des stages qui durent une trentaine de minutes. Mais ne croyez pas que c’est une simple activité de loisirs sans efforts, la coupe du monde de Flyboard existe bel et bien avec ses champions qui sont notamment venus en France en 2017 pour se disputer les médailles. Bref, c’est fun et vos muscles continueront à travailler !

Le sport en eaux vives

Si vous préférez la montagne à la mer, sachez que vous pouvez aussi éprouver des sensations fortes en descendant les rapides de rivières tumultueuses. En effet, des professionnels vous proposent d’embarquer sur un raft ou tout simplement de nager à l’aide d’un hydrospeed. Le rafting est une activité des plus conviviales que vous pouvez pratiquer en famille ou entre amis. Attention aux éclaboussures, car votre embarcation gonflable va sévèrement tanguer ! Il vous faudra pagayer en rythme et guidés par un moniteur diplômé pour venir à bout des eaux vives. Quant à l’hydrospeed, il s’agit d’un flotteur en mousse sur lequel vous vous hissez à plat ventre. Equipé d’un casque, d’une combinaison et de palmes, vous vous laisserez porter par le courant tout en essayant de manœuvrer votre engin. Une expérience inoubliable qui vous donnera des frissons au ras de la ligne de flottaison.

Le canyoning

Les vacances sont aussi l’occasion de découvrir d’autres horizons tout en continuant à pratiquer des activités sportives. Le canyoning est ainsi parfaitement adapté pour s’aventurer dans des lieux naturels préservés. Il consiste en la descente de canyons par tous les moyens dont on dispose. Ainsi, équipé d’un casque, d’une combinaison et d’un baudrier, vous aurez la chance d’exercer une activité physique complète en marchant, nageant, sautant, glissant, et descendant certaines cascades en rappel. C’est en quelque sorte une randonnée pour les athlètes qui permet également d’admirer les magnifiques paysages du Jura, des Alpes, des Pyrénées et de la Corse. Cerise sur le gâteau : cette immersion en pleine nature peut se partager en famille et entre amis lors d’une journée dont vous vous souviendrez longtemps.

Vous pouvez vous renseigner sur les lieux où pratiquer auprès de la FFME (Fédération Française de Montagne et d’Escalade).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.