Quelle tenue porter pour les sports d’hiver à la montagne ?

habiller sports hiver

En ce moment, c’est l’hiver et vous souhaitez peut-être en profiter pour pratiquer quelques-uns de vos sports préférés (par exemple, en vous rendant à la montagne).  

Il s’agit d’une excellente idée ! Toutefois, il conviendra de bien vous équiper en termes de tenue pour vous protéger du froid et pour être à l’aise. L’objectif ici, c’est de choisir des vêtements chauffants et qui faciliteront votre mobilité. Alors, entre le pull à col roulé, la fameuse doudoune ou encore la veste “spécial ski”, le choix est plutôt large pour vous. 

Examinons tout ceci de plus près. 

Superposer les vêtements 

Qui dit sport d’hiver dit souvent ski… 

Néanmoins, comme nous l’avons indiqué un peu plus tôt, il est important de bien s’équiper. Pour effectuer un séjour à la montagne, il y a quelques essentiels à glisser dans votre valise afin d’être mieux préparé en fonction de vos activités. D’autant plus que le but n’est pas de ressembler à un bonhomme de neige non plus ! Vous risquez d’être fortement gênés pour réaliser vos différentes manœuvres. Alors, comment faut-il procéder ? 

Sélectionner plusieurs couches de vêtements 

habiller sports hiver superposition doudoune

Pour affronter le froid glacial des montagnes, il conviendra d’adopter la technique de la superposition de vêtements

C’est l’une des règles de base pour ce genre de sport. Cela dit, puisque vous serez normalement en mouvement, il est conseillé de se limiter à deux couches de vêtements seulement. Dans le cas contraire, vous pourriez avoir trop chaud lors des efforts effectués au ski. À cet effet, vous mettrez de côté (ou jetterez) votre pull qui gratte pour laisser place à des pièces fabriquées avec de la microfibre. L’intérêt ici, c’est de porter des vêtements conçus à partir d’une matière respirante et qui vous tiendra chaud. À titre indicatif, la respirabilité est essentielle pour évacuer la transpiration du corps et pour ne pas retenir les odeurs. 

D’ailleurs, cette technique peut être employée et réadaptée si vous faites régulièrement des courses à pied en hiver. 

De surcroît, certaines marques mettent également en avant des vêtements dotés d’une haute technologie pour garantir un excellent niveau de légèreté tout en maintenant la chaleur. Certes, il faut se protéger pour faire du ski, de la luge ou autres et pour ne pas attraper de rhume, mais il est quand même nécessaire de penser à votre confort. Ainsi, un sous-pull pour la protection thermique et une sous-veste pour faire face aux infiltrations d’humidité suffiront amplement. En revanche, les modèles cintrés ne sont pas préconisés. Vous aurez du mal à bouger ! 

Ceci étant dit, après avoir sélectionné deux couches fines pour vos prochaines sessions de ski, la doudoune prendra aussi place dans votre valise ! 

Dans ce cas précis, il est surtout recommandé d’opter pour un modèle adapté pour le ski. Autrement dit, la doudoune longue est à proscrire. Vous vous orienterez plutôt vers l’option courte qui vous fournira une bonne isolation et vous réchauffera comme il se doit. Vous avez le choix entre la doudoune fabriquée avec du duvet ou celle faite avec une matière synthétique. Dans un cas comme dans l’autre, vous disposerez d’une bonne isolation thermique et vous ne vous sentirez pas non plus encombré. 

Un passage sur cette page s’impose pour trouver la doudoune courte parfaite pour pratiquer vos sports d’hiver ! 

Et après le sport ? 

habiller sports hiver protection froid

Globalement, si vous avez décidé d’aller faire du ski, il y aura des moments où vous aurez uniquement envie de vous reposer. 

À cet effet, des tenues appropriées s’inviteront aussi dans vos bagages. Ici, vous pourrez ressortir votre plus beau pull (idéalement en mailles fines) pour profiter d’un moment entre amis au coin du feu. Vous misez alors sur trois critères indispensables, à savoir : 

  • La chaleur ; 
  • Le confort ; 
  • L’esthétisme (c’est important quand même !). 

En revanche, vous devrez bien évidemment prévoir des chaussures appropriées pour garder vos pieds au chaud. Dans ce cas précis, ne négligez pas les deux aspects suivants : l’imperméabilité et le côté antidérapant des chaussures. 

En outre, lorsque vos proches et vous auront envie d’aller vous balader dans la montagne ou dans la région où vous séjournez, vous ferez de nouveau usage de votre doudoune, d’un pull bien chaud et d’un pantalon près du corps (cela vous évitera les pertes de chaleur). Sortez par la même occasion les chaussures avec moumoute, un bonnet et des gants ! 

Vous en aurez bien besoin. 

Pour conclure… 

Comme vous l’aurez compris, il est impératif que vos tenues pour pratiquer des sports d’hiver à la montagne soient suffisamment chauffantes et confortables pour bouger à votre guise. 

Ainsi, des habits de type gore-tex vous permettront justement d’avoir un niveau de confort acceptable pour la circonstance. D’ailleurs, la superposition est la meilleure technique pour vous protéger du froid à la montagne. Alors, prenez le temps de bien vous renseigner sur les matières les plus qualitatives avant de choisir vos vêtements. D’une part, vous ne subirez pas d’inconfort en portant un vêtement non adapté pour pratiquer des sports d’hiver. D’autre part, vous ne risquez pas de vous encombrer avec des pièces non utiles pour la montagne. 

En ce qui concerne les balades, ces technologies ne sont pas indispensables, mais vous devrez quand même respecter quelques règles, notamment en choisissant des sous-vêtements conçus pour aller à la montagne et un sous-pull/tee-shirt, car le but, c’est d’avoir une protection efficace sur la peau. Puis, vous n’oublierez pas de vous couvrir les extrémités du corps avec un bonnet et des gants (voire des sous-gants). Il vous sera bien évidemment possible de glisser quelques-uns de vos vêtements du quotidien dans votre valise. Cela dit, vous veillerez à ce qu’ils retiennent la chaleur. De surcroît, éviter de ramener des jeans avec vous. Cette matière ne conserve pas la chaleur et produit au contraire un effet cartonné lorsqu’il fait très froid. Aussi, si votre jean se retrouve trempé, vous tomberez plus facilement malade parce qu’il ne séchera pas et que ce vêtement a un taux de respirabilité égale à zéro.  

Pour le bas, si vous le pouvez, portez un collant sous votre pantalon et avec tout ceci, vous passerez des instants heureux avec vos proches ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.