8 conseils pour apprendre à être plus heureux

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“Être heureux, c’est d’être toujours heureux malgré tout.” – Clément Rosset

Néanmoins, ce n’est pas nécessairement aussi simple à faire qu’à dire. Selon certains spécialistes du monde entier qui ont étudié les différents facteurs qui rendaient les gens heureux, ils ont constaté que l’être humain avait particulièrement tendance à se concentrer sur les points négatifs. En effet, le mental prend souvent le dessus dans le quotidien de nombreuses personnes et celles-ci se laissent à leur tour un peu envahir par leurs émotions. Plusieurs éléments peuvent être à l’origine de tout cela. Enfance difficile, schéma de pensées nocif, etc. Vous l’aurez compris, il est assez facile de se laisser submerger et de ne plus voir les choses positives de la vie. 

Fort heureusement, les chercheurs qui se sont penchés sur la question ont aussi mis en lumière quelques changements à faire dans le quotidien pour changer notre vision de la vie et être plus heureux. Voici les 8 conseils qui vous permettront d’apporter plus de bonheur dans votre vie. 

1. Dormez plus… 

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Selon des recherches récentes, il a été prouvé qu’un adulte qui se sentait heureux dans sa vie dormait généralement au moins 6 heures (et quinze minutes plus précisément) sans aucune interruption de sommeil. 

Cette même étude a fait ressortir le fait que les personnes (adultes) qui dormaient plus de sept heures par nuit étaient celles qui éprouvaient le plus de satisfaction dans leur vie. Cela s’applique aussi aux adolescents qui eux doivent avoir au moins huit heures de sommeil pour être en forme en journée.

2. Avoir des objectifs

Les personnes qui ont des objectifs à court et/ou à long terme ont plus de chances d’être épanouies dans leurs vies que celles qui ne s’en fixent pas. 

Le fait de progresser dans un projet (quel que soit le type) qui leur tient à cœur leur permet de donner un sens aux actions qu’elles entament chaque jour. Il s’agit même d’une façon pour elles de mieux structurer leurs vies et dans beaucoup de cas de créer des relations sociales solides. D’ailleurs, il est bon de noter que cela peut passer par le simple fait de se lever plus tôt pour aller marcher ou encore travailler sur un nouveau projet dans le but d’être plus abondant. 

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3. Expérimenter de nouvelles choses 

“Les personnes audacieuses sont plus heureuses.” 

Est-ce la réalité ? En tout cas, une chose est certaine, c’est que les gens qui osent se laisser porter par de nouvelles aventures ont tendance à en tirer de jolis bénéfices. Ces expériences leur permettent généralement d’avoir de belles surprises parce que d’une part, elles les aident à apprendre des choses différentes. D’autre part, c’est une excellente manière de stimuler le cerveau et de maintenir du dynamisme dans l’organisme. 

Si vous avez envie de commencer un sport d’extrême pour avoir le corps dont vous rêvez, allez-y, il y a fort à parier que cela vous rendra plus heureux à la fin. 

4. Le bleu attire le bonheur 

Qui aurait cru que les couleurs pouvaient avoir autant d’impact sur les humains ? 

Pourtant, c’est le cas de la couleur bleue qui selon des chercheurs de l’université de Sussex en Angleterre, a la capacité d’accroître la confiance et de diminuer le stress. Autrement dit, la couleur bleue rend plus heureux ! Il a même été démontré que la mémoire de certaines personnes était plus performante après une exposition à de la lumière bleue. À cet effet, porter du bleu pour réduire votre stress et apporter plus de bonheur dans votre vie. 

5. La bienveillance 

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“Faire preuve de bienveillance ne requiert pas de gestes extravagants.”

Là où certains peuvent se permettre de faire des dons à des œuvres caritatives, d’autres peuvent quant à eux proposer des services pendant leur temps libre. Ces “petites” actions ont plus d’impact que l’on ne pourrait le croire sur l’humeur d’une personne. Cela inclut également les gens qui offrent des cadeaux aux autres. Globalement, quelle que soit la forme de bienveillance pratiquée, ce qui rend les humains heureux, c’est d’avoir le sentiment d’avoir apporté un peu de bonheur dans la vie des autres. 

6. S’attarder sur les bons moments 

Un dîner romantique, une soirée entre amis, un repas de famille, etc. Ce sont des événements de la vie qui produisent un sentiment de bonheur. 

Selon le psychologue Daniel Gilbert, il semblerait que le fait d’anticiper ces bons moments suffise à stimuler les hormones qui rendent heureux dans le cerveau. Par conséquent, lorsque l’occasion se présente, il ne faut pas se priver de s’attarder sur les moments qui ont su éveiller de la joie en nous et laisser derrière soi, les instants moins agréables. 

7. Être reconnaissant

“Il y a toujours une raison d’être reconnaissant.”

Quel que soit le type de journée que l’on a pu passer, il est important de prendre quelques instants pour penser aux “bonnes choses” qui ont pu se produire. Des études ont indiqué que les gens les plus heureux au monde pratiquaient tous la gratitude. Certains disposent même de carnets spécialement dédiés pour la mise en écrit des choses pour lesquelles ils étaient reconnaissants. À titre d’exemple, voici quelques phrases que ces types de cahier peuvent contenir : 

  • Je suis reconnaissante d’être en bonne santé. 
  • Je suis reconnaissante d’avoir une maison et d’être en sécurité chez moi. 
  • Je suis reconnaissant d’avoir mangé aujourd’hui.
  • Je suis reconnaissante pour cette belle journée, etc. 

8. Avoir des amis de confiance

Le nombre d’amis n’est pas important pour être heureux… 

En revanche, ce qui l’est, c’est d’avoir des personnes de confiance (qu’il s’agisse d’un, de deux ou plus d’amis) dans votre entourage. Par ailleurs, c’est ce qui va vous permettre de créer des liens d’amitié solides et de vous sentir plus heureux. De même, ce sont les personnes vers lesquelles vous pourrez vous tourner dans les moments les plus difficiles de votre vie. Vous pourrez aussi vous confier à ces gens-là lorsque vous en sentirez le besoin. Ainsi, vous l’aurez compris, avoir un cercle d’amis vous aidera à améliorer votre quotidien. 

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