Le Chitosan : un excellent complément pour les sportifs

chitosan

Le chitosane est un type de fibre dérivée de la chitine, une substance qui se développe dans les coquilles externes dures des crustacés tels que le crabe, l’écrevisse, la crevette et le calmar. Comme d’autres formes de fibres, le chitosan est indigeste et se déplace à travers le système gastro-intestinal sans être absorbé.

Il est disponible comme supplément diététique censé aider des personnes à perdre le poids et à abaisser des niveaux de cholestérol. Consultez un fournisseur de soins de santé qualifié avant de prendre des suppléments de Chitosan.

Le Chitosan, ce qu’il faut savoir dessus

Le chitosane est un polysaccharide linéaire composé principalement de la D-glucosamine (unité desacetylatée) et de laN-acétyl-D-glucosamine (unité acétylée) distribuées au hasard par des β-(1-4).C’est un sucre qui est habituellement obtenu à partir du squelette externe dur et rugueux des coquillages.

Les avantages du chitosan sont largement utilisés pour les médicaments. C’est une forme chimiquement transformée de la chitine et dont les utilisations sont nombreuses. La chitine peut également être trouvée dans les levures et les champignons.

La « plume » ou coquille de calmar, en général considérée comme non comestible, sont une source peu coûteuse et facile à trouver de chitosane.

chitosan

Les avantages pour les sportifs

Le chitosan est un très bon complément alimentaire qui régule plusieurs paramètres du corps en même temps et ce simplement à travers la voie digestive. Il peut être aussi à utilisation externe.

Diminue a sensation de faim

L’origine du surpoids est évidemment due à un apport alimentaire supérieur au besoin de l’organisme. En fait, on a tendance à acquérir la mauvaise habitude de manger jusqu’à ne plus avoir faim du tout  menant à distendre progressivement l’estomac ce qui va augmenter la ration nécessaire pour une sensation de satiété. Le chitosan est une fibre insoluble qui se combinera avec l’eau pour se développer dans l’estomac et pour donner une sensation de satiété qui sera rapidement ressentie au cours du repas et qui dure longtemps.

Régulation du cholestérol

Il y a des preuves contradictoires sur l’efficacité du chitosan pour abaisser le cholestérol. Certaines recherches montrent que la prise de chitosane ne semble pas diminuer significativement le cholestérol total ou «mauvaise» lipoprotéines de basse densité (LDL) chez les personnes ayant un taux de cholestérol élevé.

chitosan

Cependant, d’autres recherches montrent que le chitosane semble abaisser le cholestérol chez les personnes avec ou sans cholestérol élevé. En outre, certains produits combinés contenant du chitosane peuvent réduire le taux de cholestérol chez les personnes obèses avec ou sans cholestérol élevé.

Ces produits combinés comprennent: un supplément contenant du chitosane, du Garcinia et du chrome et un autre supplément contenant du chitosane, des farines de guar, de l’acide ascorbique et d’autres micronutriments.Mais l’efficacité à été prouvée surtout dans le cadre d’un mode de vie sain et une alimentation équilibrée.

Protège la peau dans tous ses états

C’est tout d’abord un excellent agent hydratant qui crée un film protecteur au niveau de l’épiderme. Il rend aussi la peau plus élastique ce qui donne une meilleur définition des muscles et c’est pourquoi ce composé est très utilisé chez les bodybuilders.

Le chitosan et le CHOS forment un très bon pansement adhésifauto-cicatrisant utilisé dans le domaine médical. Ils  aident à améliorer la production de collagène dans la peau et aident à prévenir les cicatrices (via la stimulation de la synthèse de l’acide hyaluronique). L’action adhésive permet d’éviter  les fuites d’air des poumons et les hémorragies.

Le chitosan peut aussi abaisser la charge bactérienne des infections cutanées et prévenir les ulcères diabétiques.

Régénération des tissus

chitosan

Chistosan et CHOS sont couramment utilisés pour la guérison cutanée (comme les patients qui subissent une chirurgie plastique). Ils aident à la réparation des plaies après la chirurgie car ils augmentent la production de cellules souches adipeuses dans la peau.

On a montré que le chitosane avec plasma riche en plaquettes(PRP) améliore le ménisque, la coiffe des rotateurs et la réparation du cartilage dans les modèles précliniques. Cette fibre est également utile pour la régénération osseuse car elle assure une meilleure biodisponibilité du calcium.

Il a aussi été utilisé efficacement pour traiter la réparation de greffe nerveuse.

Stimule le système immunitaire

Le chitosane est un immunostimulant qui peut aider à protéger l’intestin pendant les infections. Le polysaccharide du chitosan est effectivement un agent bactéricide et fongicide qui empêche la croissance des bactéries notamment celles responsables des intoxications alimentaires.

Il peut déplacer une réponse immunitaire TH1 vers une réponse TH2/TH3, et peut être bénéfique pour l’arthrite. R

Le chitosan et le CHOS peuvent améliorer la production d’antigènes du système immunitaire pendant la vaccination (les rendant plus efficaces) et améliorer la défense du système immunitaire contre les virus. Ils peuvent le moduler et aider à se protéger contre certaines infections virales et bactériennes.

CHOS peut prévenir les réactions allergiques par sa capacité à (dose dépendante) inhiber l’activation des mastocytes et de la dégranulation des cellules de mât.

chitosan

Vous voulez en prendre ? Voici ce qui pourra vous aider dans votre choix !

IL faut bien choisir son chitosan pour qu’il soit assez efficace dans l’élimination du gras et autres utilisations. Un des critères les plus importants concernant ce produit est le degré de désacétylation qui doit être au minimum à 89% afin de pouvoir se lier au cholestérol ou aux acides gras dans l’intestin.

Deuxième chose à vérifier est  la taille du polymère. S’il est trop gros, il devient insoluble et ne peut avoir d’effet parce qu’il est incapable de se lier aux molécules d’acides gras et de cholestérol au niveau de l’intestin.

Pour trouver un chitosan de qualité, Il faut bien choisir le site sur lequel on va acheter son complément alimentaire. Méfiez-vous des  boutiques qui  n’hésitent pas à tromper leurs clients en leur vendant des produits faiblement composés de chitosan souvent inefficaces.

Mais il y a quand même, quelques précautions à prendre. Une des choses dont  vous devez être au courant est la capacité du chitosan d’affecter l’absorption des vitamines et des minéraux importants.  Vous pouvez constater que vos doses quotidiennes de vitamines (en particulier celles qui sont solubles dans la graisse) peuvent ne pas être absorbées si vous prenez trop de chitosane.

Vous devez également savoir que la prise de Chitosan avec d’autres médicaments peuvent avoir des réactions indésirables.  Elle peut empêcher certains médicaments d’être absorbés (pilules contraceptives) et peut également amplifier l’action de certains d’entre eux (anticoagulants).

Si vous en voulez vous pouvez le trouver sur le site spécialisé chitosan.xyz

Poursuivez votre lecture :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.