Comment laver un parapente ?

Laver un parapente

Si vous êtes un pratiquant de parapente, vous n’êtes pas sans savoir que l’entretien de la voile est un élément très important à prendre en compte. Et pour cause, une voile en mauvais état pourrait être la cause d’un vol qui se passe mal, voire qui se passe très mal avec une issue fatale.

Dans cet article, on va s’attarder sur comment procéder pour entretenir et laver une voile de parapente. Prenez note et vos vols en parapente n’en seront que meilleurs !

Conservation des performances de votre voile

Pour conserver les performances de votre voile, pour que votre vol se passe aussi bien qu’au premier jour, vous allez devoir respecter certaines notions élémentaires.

Avant de parler du nettoyage à proprement parler de la voile d’un parapente, vous devez bien être conscient que le tissu de votre voile est un tissu sophistiqué qui résulte de nombreuses années de recherche scientifique.

Tout savoir sur le parapente

La voile, en effet, c’est l’élément essentiel qui permet d’exploiter la portance de l’air. Aussi, une voile qui disposerait d’un tissu mal entretenu serait beaucoup moins performante.

Par exemple, sans aller jusqu’à dire que votre vie serait mise en danger avec une telle voile mal entretenue, on peut dire que vos atterrissages pourraient être beaucoup plus mouvementés, avec, pourquoi pas, une entorse à la clé !

Il en va de même d’ailleurs du décollage et même du vol en lui même qui devrait donc être moins agréable dans le cas où vous utiliseriez une voile mal entretenue.

L’exposition d’une voile aux UV

L’exposition d’une voile aux UV devra être limitée à son strict minimum, c’est à dire aux heures de vols et uniquement à celles-ci. Entendez par là qu’il ne sera pas bon de stocker votre voile en plein soleil.

Une erreur que font de nombreux débutants en matière de parapente, erreur que ne font pas les personnes d’expérience, c’est celle de laisser leur voile de parapente dans le coffre de leur voiture et ce, durant des heures.

Respectez votre voile !

Autre élément important à respecter concernant la conservation des performances d’une voile de parapente.. Vous devrez à tout prix éviter de marcher sur votre voile. Egalement, celle-ci ne devra pas être trainée au sol.

Prenez soin de votre matériel pour des sorties en toute sécurité
Prenez soin de votre matériel pour des sorties en toute sécurité

Quid du pliage de la voile ?

Afin de conserver les performances de votre voile, cette dernière ne devra pas être pliée en étant trop serrée. De plus, il vous faudra plier correctement le bord d’attaque de la voile.

Au moment du pliage, vous serez attentif au fait que la voile ne contienne pas d’insectes ou de tout autre corps étranger en son sein et ce, afin de limiter les risques d’endommagement de la voile.

Et le nettoyage alors ?

Venons-en maintenant à la question du nettoyage d’une voile de parapente. Un nettoyage régulier de votre voile sera nécessaire, là encore, pour conserver les performances de cette dernière.

Procédez ainsi. Tout d’abord, étalez votre voile sur une surface plane et dénuée d’irrégularités. La surface que vous utiliserez pour plier votre voile devra être propre et sèche.

Pour le nettoyage, vous n’utiliserez jamais de solvant ni de matière abrasive. Une simple éponge et de l’eau savonneuse feront parfaitement l’affaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.