Quelle est la meilleure position pour bien dormir ?

Meilleure position pour bien dormir

La question de la meilleure position à adopter pour dormir revient souvent. Le sujet est délicat et, s’il a été abordé à de nombreuses reprises dans les médias, force est de constater que nous n’avons toujours pas de réponse claire à ce sujet.

Alors, existe-t-il une position idéale pour dormir afin de favoriser une bonne nuit de sommeil ? Y-a-t-il des positions qu’il faut absolument éviter pour ne pas entraver notre récupération durant la nuit ?

Voici les réponses auxquelles nous allons répondre ci-après..

Y-a-t-il une position à privilégier pour mieux dormir ?.. la réponse est OUI !

Bien dormir.. la quantité de sommeil ne fait pas tout !

Vous avez dormi durant 8 heures, vous pensez que, lors de votre réveil, vous serez en pleine forme. Pourtant, ce n’est pas le cas et vous vous demandez bien pourquoi. Ne cherchez pas plus loin. En cause, le positionnement de votre corps au lit durant la nuit de sommeil..

Comme vous avez très certainement déjà pu le constater par vous-mêmes, la quantité de sommeil ne fait pas tout quant à votre forme au réveil. Plus que la quantité de sommeil, c’est la qualité de ce dernier qui importera davantage.

Aussi, afin d’avoir un sommeil de qualité, il conviendra de mettre notre corps tout entier dans une position favorable pour que ce dernier puisse être parfaitement détendu durant la longue nuit de sommeil.

Quelle est la meilleure position pour bien dormir ?
Quelle est la meilleure position pour bien dormir ?

Dormir sur le dos, est-ce recommandé ?

Si peu de gens dorment sur le dos (en réalité moins de 10% dorment sur le dos), cela ne signifie pas, pour autant, que cette position de sommeil pour la nuit n’est pas bonne, bien au contraire.

Dormir sur le dos est une bonne position pour permettre à notre corps physique de nous détendre. Dans cette position, votre dos, votre cou, l’ensemble de votre colonne vertébrale, en fait, sera soulagée. De plus, dans cette position, vous mettrez tout en œuvre pour éviter les brûlures d’estomac que de nombreuses personnes ont durant la nuit.

Seulement voilà, si peu de personnes ont adopté cette position, c’est pour la simple et bonne raison que, durant la nuit, nous avons tendance à nous retourner sur le côté. Afin de palier à ce problème, une bonne astuce consisterait en la disposition d’oreillers sur nos deux côtés ainsi que sous nos genoux. Ainsi, nous nous empêcherions, durant la nuit, de nous retourner sur le côté.

Attention tout de même, la position de sommeil sur le dos n’est pas recommandée pour les personnes souffrant d’apnée du sommeil.

Quid de la position sur le côté ?

La position sur le côté est la position la plus pratiquée. Il a été prouvée scientifiquement que cette position permettait de nettoyer notre corps et notre cerveau des toxines. Toutefois, les personnes qui ont des reflux gastriques devront éviter d’adopter cette position de sommeil.

La position sur le ventre, à éviter !

La position ventrale est à proscrire car celle-ci met en contorsion l’ensemble de notre colonne vertébrale.

Et la position en chien de fusil alors ?

La position en chien de fusil est une position que l’on pourrait juger comme bonne car elle reproduit la position fœtale, pourtant, cela est loin d’être le cas. Si vous adoptez la position en chien de fusil, pensez, dans ce cas, à tendre l’une des deux jambes et à plier l’autre. Cette position est cependant idéale pour les femmes enceintes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.