Allergies saisonnières : comment y remédier ?

détails_savoir_allérgies

Quand vient le printemps, le soleil revient pour notre grand bonheur, les arbres fleurissent pour embellir le paysage et beaucoup sont satisfaits. Quoi de plus vivifiant que de faire une promenade à vélo ? Pourtant, beaucoup souffrent à cause des allergies au pollen qui viennent avec. Dans cet article, nous allons voir quels remèdes sont efficaces pour soulager ces allergies qui gâchent notre quotidien.

Quelques détails à savoir sur les allergies saisonnières

L’allergie au pollen est la plus fréquente des allergies saisonnières. Selon des estimations, elle survient du mois d’avril au mois de juin et touche environ une personne sur cinq.

Les signes avant-coureurs de l’allergie sont le picotement de la gorge et des yeux. Ensuite viennent les symptômes qui confirment l’allergie, il s’agit du nez qui se bouche et qui coule pourtant, des yeux larmoyants, une difficulté de la respiration et de la toux.

Quand l’allergie devient dangereuse, il survient de la conjonctivite, de l’urticaire et de l’asthme. On peut la dissocier du rhume par le fait qu’elle peut durer plus d’une dizaine de jours.

huile essentielle extragon

Les remèdes pour soulager ces allergies

Comme les allergies saisonnières sont souvent passagères, il est préférable de prendre des remèdes naturels pour éviter les effets chimiques des médicaments sur l’organisme.

L’un des remèdes les plus efficaces est l’huile essentielle d’estragon. C’est une huile qui soulage les difficultés respiratoires, il suffit de frictionner sur le torse.

On peut aussi soigner l’allergie au pollen en buvant du jus d’oignon. Comme l’allergie bloque les voies respiratoires, les vapeurs d’oignon vont soulager les poumons. De plus, l’oignon est très riche en vitamine C et est un anti-inflammatoire naturel. Il suffit de faire infuser un oignon rouge dans un litre d’eau pendant une dizaine d’heures. De plus, la potion peut se conserver plusieurs jours au frais.

masque anti poussiere

Quelques conseils de prévention

Il est tout de même possible de prévenir les allergies saisonnières. Lorsqu’il y a un risque d’orage, il est préférable de rester chez soi. En effet, l’air humide fait éclore les grains de pollen et les substances allergènes sortent en grande quantité et s’éparpillent dans l’air.

Quand il faut sortir, il faut prendre avec soi quelques accessoires pour se protéger. On peut aller dans des magasins de bricolage pour acheter des masques pour se protéger de la poussière. Ces masques sont très efficaces pour filtrer le pollen. En ce qui concerne les yeux, on peut se protéger des irritations oculaires en portant des lunettes de soleil couvrantes.

Quand on est en voiture, il faut fermer les fenêtres assez souvent. Et lorsqu’on envoie la climatisation, il est impératif de mettre le circuit fermé. Dans le cas contraire, la climatisation va faire pénétrer de l’air rempli de pollen dans le véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.