Sac à dos pour sportif : les marques à ne pas acheter

Lorsque l’on choisit un sac à dos, il n’est pas évident de s’y retrouver entre toutes les marques disponibles sur le marché. Il faut également que le sac à dos convienne à l’activité que l’on souhaite : course à pieds, randonnées, trek… Il est alors primordial d’avoir un sac à dos qui conviennent aux activités extérieures et puisse donc s’adapter convenablement aux conditions météorologiques comme le vent, la pluie, ou même dans certains cas la neige! Mais il est aussi primordial que le sac ait un excellent confort de portage pour les activités sportives. Ce n’est jamais facile de trouver le sac à dos parfait! Il existe de très bons sacs sur le marché, mais malheureusement certains sacs promettent des merveilles et ne les tiennent pas.

Les critères importants pour faire son choix

Afin de choisir le bon sac à dos, il faut faire attention à certains critères primordiaux de sélection. Voici une liste de critères auxquels il faut faire attention :

  • La taille : il faut faire attention à ce que le sac puisse contenir tout votre matériel sans non plus être trop encombrant. De plus, si vous prenez l’avion, il peut être intéressant que le sac corresponde aux critères de tailles standard des compagnies d’aviation, afin de ne pas avoir à le mettre en soute.
  • Le poids : Il est préférable que le sac soit léger. Faire attention au poids à vide. Si le sac est déjà lourd sans rien dedans, cela risque d’être compliqué lorsque vous y mettrez tout votre matériel! De plus, un sac trop lourd aura tendance à faire transpirer le dos après quelques heures de marche, et sera beaucoup moins agréable à porter qu’un sac plus léger.
  • Le confort  du portage: il faut que le dos soit suffisamment rembourré et que la ceinture soit suffisamment épaisse pour que le poids du sac soit reposé aussi sur les hanche, afin d’éviter que cela ne tire trop sur les épaules.
  • L’espace de rangement : il est toujours utile d’avoir un bon espace de rangement afin de pouvoir y mettre des litres d’eau, un pique-nique, un coupe-vent, une veste, et tout le matériel dont vous aurez besoin pour votre activité.
  • Le prix : il faut que cela soit un bon rapport qualité/prix.

Les sacs à dos à éviter

Pour les activités sportives, il y a certaines marques qu’il vaut mieux éviter d’acheter, comme les sacs à dos de marque Herschel. En effet, ceux-ci sont plutôt conçus pour une utilisation quotidienne en ville. En effet, leurs sacs ne sont pas dédiés à la marche ni aux activités outdoors, et donc ils ne feront pas l’affaire! D’une part, il n’y a pas de compartiment intérieur, ce qui n’est vraiment pas pratique lorsque l’on a du matériel à acheter. De plus, le poids à vide semble lourd, et le sac en lui-même n’est pas très résistant, surtout si vous y mettez des choses lourdes à l’intérieur. Le sac ne vous tiendra pas très longtemps pour des activités sportives! Certes, ils sont jolis, mais cela ne fait pas tout!

Les sacs de la marque Décathlon séduisent souvent le grand public car leur prix est abordable. Or, ils ne sont pas bien adaptés et de nombreuses personnes se sont plaints de maux de dos, et de douleurs aux épaules qui sont apparues suit à leur utilisation.  De plus, les sacs ne sont pas très résistants et même s’ils ont l’air très pratiques car contiennent des compartiments, certaines poches extérieures risquent de se déchirer après plusieurs mois seulement. Les prix sont certes abordables, mais ce n’est donc pas un investissement sur le long terme!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *