Acides gras Oméga 3, 6 et 9 : quelle huile a le meilleur ratio ?

Augmentez votre apport en protéines pour booster la synthèse musculaire

Les acides gras sont les principales composantes des lipides. En considérant leur structure, on distingue principalement trois types d’acides gras : saturés, mono-insaturés et polyinsaturés. Ils doivent être intégrés à une saine alimentation pour le bon fonctionnement du corps et bien stocker de l’énergie. Les acides gras sont plus présents dans certaines huiles. Dans le présent article, nous vous disons tout sur le ratio optimal d’acides gras Oméga 3,6 et 9 ainsi que les huiles à privilégier.

Oméga-9, Oméga-6, Oméga-3, des acides gras aux mille vertus !

Substances présentes dans les acides gras insaturés, les acides Oméga sont très avantageux pour le corps humain.

Les bienfaits des Oméga-9

L’acide gras de type Oméga-9 est un acide non essentiel que l’organisme peut synthétiser à partir d’autres acides gras saturés. Toutefois, sa consommation au quotidien est recommandée pour prévenir les maladies cardio-vasculaires et réduire la pression artérielle. En effet, c’est un acide qui contribue à la majoration du bon cholestérol. Composante clé des cellules du système nerveux, cet acide permet de bien réguler la glycémie.

Oméga-9, Oméga-6, Oméga-3

Les bienfaits des Oméga 6

L’acide gras de type Oméga 6 est un acide gras essentiel que l’organisme ne peut pas synthétiser. Sa consommation doit se faire en proportions modérées pour bénéficier de ces vertus concernant l’intégrité de l’épiderme et la reproduction. La présence de cet acide dans l’organisme favorise un renforcement du système immunitaire ainsi qu’un meilleur fonctionnement du système nerveux. En consommant cet acide gras, vous diminuez vos chances d’être atteint par des maladies coronariennes.

Les bienfaits des Oméga 3

Tout comme l’Oméga 6, l’Omega-3 est un acide gras essentiel de l’organisme. Encore désigné par le terme d’acide alpha linoléique, ce nutriment permet de synthétiser les acides eïcosapentaénoïque et docosahexaénoïque. Il permet de fluidifier la circulation sanguine grâce à son effet hypotriglycéridémiant. Sa consommation régulière aide à prévenir le diabète et l’obésité ainsi que les maladies dégénératives du cerveau. Pour connaitre tous ces bienfaits, vous trouverez plus d’informations sur huiles.xyz.

Quel est le ratio idéal en acides gras Oméga 3, 6 et 9 ?

Bien qu’ils soient indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme, les acides gras doivent être en dessous d’un certain niveau pour éviter les répercussions négatives. Au nombre de ces conséquences désastreuses, on peut faire cas de l’obésité et des maladies cardio-vasculaires.

L’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) recommande un apport énergétique en lipides dans la tranche de 35 à 40 %. Cet apport doit se faire dans les proportions suivantes :

  • 1/2 d’acides gras mono-insaturés : 15 à 20 % d’Oméga 9
  • 1/4 d’acides gras polyinsaturés : 7 % d’Oméga 6, et 2 % d’Oméga 3,
  • 1/4 d’acides gras saturés

Les huiles avec le meilleur ratio d’acides gras Oméga 3,6 et 9 ?

meilleur ratio d’acides gras Oméga 3,6 et 9

La meilleure façon de s’assurer de respecter le ratio recommandé, c’est de consommer des huiles qui intègrent ces acides gras dans des proportions raisonnables. Ainsi, vous aurez l’assurance de consommer une meilleure huile pour être en bonne santé.

L’huile de noix

Produite à base du noyau sec du Noyer, l’huile de noix est une huile à la texture épaisse et au goût prononcé. Elle peut être utilisée pour une application cutanée ou une consommation par voie orale. Cette huile est utile pour prévenir des troubles cardio-vasculaires et cognitifs ainsi que la réduction du risque d’AVC. Pour ce qui est de son application cutanée, elle permet de lutter contre les rides, le dessèchement, les cheveux secs frisés, etc.

Composition en acide gras Oméga

  • Acides mono insaturés : 15-23 % d’Oméga 9
  • Acides poly insaturés : 12-15 % d’Oméga 3 et 53-55 % d’Oméga 6

L’huile de riz

Très présente dans la cuisine asiatique, l’huile de riz résulte de la pression à froid du son de riz. Parfaitement digeste, cette huile est également très prisée pour les soins de la peau et des cheveux. La composition lipidique de cette huile est bien équilibrée, ce qui justifie ses nombreuses vertus. En effet, outre la protection des cheveux et de la peau, l’huile de riz assure la protection des organes vitaux et aide à soulager les problèmes de digestion.

Composition en acide gras Oméga

  • Acides gras mono insaturés : 42,50 % d’Oméga 9
  • Acides gras poly insaturés : 39,10 % d’Oméga 6 et 1,10 % d’Oméga 3

L’huile d’olive

L’huile d’olive est une huile végétale très prisée dans le cadre d’une alimentation saine. La composition en acide gras de cette huile favorise la diminution du mauvais cholestérol et la protection des cellules. La pression sanguine est également positivement impactée par cette huile qui entretient la souplesse des parois artérielles. Pour bénéficier des vertus de l’huile d’olive, il est recommandé d’en consommer une ou deux cuillères à table au quotidien.

Composition en acides gras Oméga

  • Acides gras mono insaturés : 55-83 % d’Oméga 9
  • Acides gras poly insaturés : 3,5-21 % d’Oméga 6 et 1 % d’Oméga 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.